Formation Ingénierie et Management de l'innovation

Executive Certificate Innovation radicale et de rupture

réf : IV01-16

  • DATES : du 26/05/2016 au 19/01/2017
  • DURÉE : 19 jours - 136 heures
    Voir le programme
  • LIEU : Paris ou Châtenay-Malabry (92)
    Voir le plan
  • PRIX : 11500 € HT  -  Restauration offerte
Une étude menée par CentraleSupélec et Logica Business Consulting a clairement montré que même les grandes entreprises souffrent d’un manque de professionnalisation de l’innovation (Livre « Un nouveau regard sur l’innovation », 2011).Cette enquête menée auprès d’une soixantaine de directeurs de l’innovation et de la R&D révèle plus que jamais que la performance de l’innovation s’appuie à la fois sur l’organisation et sur l’humain et que, s’il n’y a pas de recette miracle, on sait dire clairement ce qui favorise ou non l’innovation. Les entreprises qui se disent vouloir innover doivent faire des choix.Le programme alterne de façon pertinente des modules sur les aspects méthodologiques de l'innovation et sur les aspects comportementaux.

Rester informé des mises à jour par e-mail

Programme+

MODULE 1: Panorama des sujets d'innovation et présentation de 4 méthodologies

  • La "conception innovante par les usages" pour redonner toute son importance à l'observation et à la conception par storyboards
  • La "stratégie Ocean Bleu" pour innover en rupture et se positionner de manière divergente par rapport à ses concurrents
  • La méthodologie "Radical Innovation Design" pour innover de manière radicale en mode "need seeker", c'est-à-dire en étant tiré par les usages et les besoins
  • Le marketing stratégique de l'innovation technologique et des projets de R&D, pour prendre du recul sur les marchés et les technologies et savoir effectuer des plans stratégiques en innovation

MODULE 2: L'importance de l'humain et du groupe

  • La méthode "Breakthrough thinking" pour développer une attitude de leader du changement
  • Aligner les acteurs de la supply chain de l'innovation est nécessaire pour savoir vendre, motiver et communiquer l'innovation au sein et à l'extérieur de l'entreprise
  • Principes et exemples d'innovation ouverte dans l'entreprise et pour les innovateurs
  • Présenter un projet innovant pour convaincre

MODULE 3: Formes émergentes de conception innovante

  • Innover pour l'environnement
  • Innover par inspiration de la nature
  • Innover pour les seniors

Objectifs+

FAIRE le point sur l'innovation dans les entreprises françaises
COMPRENDRE les usages et les compétiteurs pour imaginer de nouvelles expériences
SAVOIR MANAGER un projet d’innovation radicale avec une équipe multidisciplinaire
PLANIFIER l’innovation technologique avec le marketing stratégique
SAVOIR CHANGER l’humain : culture de l’innovation, multiculturel, co-innovation

Profil des participants+

Directeurs et cadres de la recherche et développement, de l’ingénierie, marketing, achats, financiers, chefs de projets, responsables de business units, représentants des collectivités territoriales qui cherchent à améliorer la performance et la valeur de leurs innovations.

Corps enseignant+

Bernard YANNOU
Professeur et Directeur du Laboratoire de Génie Industriel de CentraleSupélec

Actualités+

Une formation qui ajoute le savoir-être au savoir-faire

Formation diplômante-Management de projet-Management Projet Innovation Transformation Témoignage 01/09/2015

Thomas Canu, Diplômé Mastère Spécialisé Management et Direction de Projets

 

"Après huit années d'expérience professionnelle, j'ai souhaité compléter ma formation initiale avec le Mastère Spécialisé Management et Direction de Projets de CentraleSupélec Executive Education.

 

Deux objectifs majeurs ont motivé ma décision : la volonté de renforcer et d’étendre mes compétences, et le souhait d'accéder à des fonctions de direction au niveau international.

 

[...]

Lire la suite

Demande d'information+

Executive Certificate Innovation radicale et de rupture