Formation Supply chain management

Executive Certificate Supply Chain Management

réf : SC10-16

  • DATES : du 15/09/2016 au 06/04/2017
  • DURÉE : 12 jours - 87 heures
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  • LIEU : Paris ou Châtenay-Malabry (92)
    Voir le plan
  • PRIX : 7900 € HT  -  Restauration offerte
La fonction supply chain joue un rôle essentiel par son positionnement transversal en interface avec les autres fonctions de l’entreprise ainsi qu’avec les clients et les fournisseurs. C’est donc une vision globale de l’activité que se doivent de maîtriser les acteurs de la supply chain pour pouvoir contribuer de façon majeure à l’optimisation des performances de l’entreprise, performances financières mais aussi environnementales et sociales.Cette vision globale doit couvrir l’ensemble de la supply chain (des fournisseurs les plus en amont au client final) sur la totalité du cycle de vie produit (conception, lancement, maintenance et service après vente, gestion de la fin de vie et recyclage).Ce cursus comporte 6 modules de 2 jours qui constituent l'ossature de la formation. A ceci se rajoute un suivi individuel dans le cadre d'un projet en lien avec l'activité du participant au sein de son entreprise.

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Programme+

MODULE 1 : LES FONDAMENTAUX DE LA SUPPLY CHAIN DANS UNE VISION ENTREPRISE

Acquérir une vision globale de la supply chain. Comprendre les principaux processus du SCM. Identifier les leviers stratégiques du SCM. Prendre conscience des enjeux d'une collaboration interne et externe efficace
  • Le périmètre supply chain
  • Les missions de la supply chain
  • Le supply chain management (décisions, processus, organisation, système d'information)
  • Les enjeux stratégiques liés à la supply chain
  • La collaboration entre la fonction supply chain et les fonctions achats, production, marketing, vente, développement
  • L'amélioration des performances

MODULE 2 : OPTIMISER LES FLUX ET LES STOCKS TOUT AU LONG DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE

Comprendre les enjeux de l'optimisation des flux et des stocks. Appréhender les difficultés de l'optimisation des flux et des stocks. Comprendre les principales approches pour la gestion des flux et des stocks et leurs domaines d'application respectifs. Prendre conscience des enjeux d'une collaboration entre acteurs
  • Les enjeux de l'optimisation des flux et des stocks sur toute la chaîne logistique
  • Les difficultés de l'optimisation des flux et des stocks
  • Fonctionnalités et coûts de stocks
  • Les différentes approches de la gestion des flux et des stocks
  • Les enjeux de la collaboration et du partage de risque dans la gestion des flux
  • Optimisation des flux et démarche de progrès permanent

MODULE 3 : LOGISTIQUE PHYSIQUE, GESTION DES ENTREPÔTS

Comprendre ce qu'est un entrepôt, ses processus, ses décisions, ses moyens. Connaître les règles et principes de dimensionnement d'un entrepôt. Comprendre comment optimiser un entrepôt. Construire le modèle économique de l'entrepôt: de la construction budgétaire au suivi des engagements. Acquérir une vision générale sur le transport: de quoi parle-t-on? Quels sont les processus et les règles d'arbitrage associés?
  • Introduction sur la logistique
  • Les processus logistiques de l'entrepôt
  • Les principes de gestion et de dimensionnement d'un entrepôt
  • Les leviers d'optimisation des opérations de l'entrepôt
  • Le contrôle de gestion en entrepôt
  • le transport : comment suivre les prestataires

MODULE 4: L'APPROCHE GLOBALE DE LA SUPPLY CHAIN: UN ENJEU MAJEUR POUR DES ENTREPRISES DE LA DISTRIBUTION DE DEMAIN

Comprendre les enjeux liés à la mise en performance de sa supply chain. Maîtriser le périmètre et les spécificités de la supply chain dans la distribution. Identifier les modes de distribution et les modes d'interaction avec les fournisseurs les plus efficaces. Evaluer sa maturité par rapport au marché et clarifier ses priorités
  • Les maillons de la supply chain dans les entreprises de la distribution
  • Circuits de distribution des fournisseurs aux clients finaux
  • Le collaboratif dans la distribution : acquis et tendances
  • Les modèles d'approvisionnement et de distribution les plus efficaces
  • Les rôles, les métiers de la supply chain
  • Qualité de service et pilotage transversal de la supply chain
  • Outils informatiques support au supply chain Management des entreprises de la distribution : état de l'art
  • Organisation logistique et transport : la prise en compte du développement durable dans les orientations

MODULE 5: LE PROCESSUS SALES OPERATIONS AND FINANCIAL PLANNING

Intégrer les différentes strates de la planification et le positionnement du S&OP. Connaître la structure et les méthodes de prévisions de la demande. Comprendre les enjeux, les objectifs, et les facteurs clés de succès du S&OP. S'approprier le déroulé d'un processus S&OP, ses étapes et leurs livrables. Appréhender la conduite du changement nécessaire à la réussite d'un déploiement S&OP. Découvrir le S&OP avancé, processus de pilotage global de l'entreprise pour le top management
  • Planification de l'entreprise
  • Prévision des ventes
  • Processus S&OP
  • Bonnes pratiques et dimension humaine dans le S&OP
  • Approche MRPII (PDP, MRP, DRP)
  • Gestion de stock

MODULE 6: ANALYSER ET PILOTER LA SUPPLY CHAIN PAR LES COÛTS

Introduire la notion de pilotage de la Supply Chain et du cycle de vie du produit. Définir le compte d'exploitation de la logistique, les postes de coûts, les unités d’œuvre. Comprendre comment suivre et optimiser les dépenses logistiques. Développer une approche de gestion des activités et des coûts sur le périmètre Supply Chain, où les arbitrages sont à cheval sur plusieurs fonctions et processus. Intégrer le pilotage des activités dans le cycle de vie des produits et l'impact du support aux ventes
  • Typologie de coûts supply chain
  • Définition du coût complet logistique
  • La construction d'un macromodèle de coûts
  • Comment suivre et piloter la supply chain par les activités et les coûts
  • Le support aux ventes, l'élément principal de l'arbitrage
  • La composante "stock" dans le modèle de coût
  • Conclusion : le cycle de vie du produit et la notion de coût complet supply chain

Objectifs+

COMPRENDRE les enjeux de la supply chain dans une vision « entreprise étendue »
MAÎTRISER l’ensemble des processus de la supply chain (du pilotage stratégique à l’exécution physique)
IDENTIFIER les leviers d’action de la supply chain en insistant sur ceux qui sont en interactions avec les autres acteurs (autres fonctions, clients, fournisseurs,…)
COMPRENDRE comment mettre en place des processus collaboratifs permettant d’améliorer les performances globales

Profil des participants+

Directeurs Supply Chain, directeurs logistiques, responsables planification, responsables gestion des flux, responsables approvisionnements, responsables distribution/déploiement, responsables prévisions, responsables d’entrepôts, responsable transports, chefs de projets supply chain, chefs de projets logistiques

Corps enseignant+

Yves DALLERY
Professeur de Supply Chain à CentraleSupélec
Bruno CROIZAT
Consultant et formateur en Supply Chain Management

Actualités+

Un perfectionnement, une certification et un tremplin

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“Ma formation Lean Six Sigma fut une belle expérience, riche en rencontres et en enseignements. Le contenu, bien équilibré entre théorie et pratique, est amélioré par des formateurs venant du terrain. Cela permet entre autre d’acquérir des notions plus concrètes des thématiques abordées.

 

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Les démarches Lean Management sont de plus en plus fréquemment déployées au sein des organisations afin de développer leur compétitivité. Le Lean Management apporte une réponse aux problématiques des entreprises confrontées actuellement à des contraintes sociales fortes, en intégrant les dimensions de structure, de culture, d’organisation, de projets, et d’adhésion de l’ensemble des collaborateurs.

 

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Le Lean et lean six sigma s'adaptent à votre secteur d'activité

Formation certifiante-Lean & Lean Six Sigma-Excellence opérationnelle-Performance des Opérations Evènement 23/02/2016

Améliorer sa performance

 

Les méthodes et les outils d’optimisation Lean et Lean Six Sigma ne sont plus exclusivement réservés au monde de l’industrie. Aujourd’hui, dans tous les secteurs d’activité, les dirigeants, managers, chefs de projets et cadres ont été conquis par ses enseignements pour améliorer la performance et la compétitivité de leur organisation en répondant à la demande du marché tout en minimisant les coûts.

 

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