Formation Achats

Executive Certificate Management des achats

réf : AC01-17

  • DATES : du 02/10/2017 au 08/03/2018
  • DURÉE : 14 jours - 101 heures
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  • LIEU : Paris
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  • PRÉ-REQUIS : Formation orientée vers les achats techniques. Elle couvre les achats industriels ainsi que toute nature d'achat ayant des caractéristiques techniques
  • PRIX : 7250 € HT  -  Restauration offerte
b-Numérique, globalisation, nouveaux leviers de compétitivitéVous êtes déjà acheteur, ou vous rejoignez les achats avec une autre expérience opérationnelle. Vous prenez plus de responsabilités. Vous voulez suivre une formation certifiante qui résume tout ce qu’il faut connaître sur les achats et plus particulièrement les achats techniques (informatique, maintenance, transports, matières premières, énergie, etc.)

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Programme+

MODULE 1 : PRODUCTIVITE ET COMPÉTITIVITÉ PAR LES ACHATS

Exploiter systématiquement les gisements, obtenir réellement les gains, et les pérenniser, en utilisant une démarche structuréeConnaître les avantages et les inconvénients des différentes méthodes de productivité et de créativité, en particulier l'innovation par les fournisseurs
  • Création de valeur, mesure de performance
  • Processus d'achat et d'approvisionnement
  • Principaux types d'organisations d'achats
  • Techniques de productivité, démarche structurée (méthode IDEAL)
  • Supplier relationship management, segmentation des fournisseurs et gestion du panel, manager la conformité, l'amélioration continue, le co-investissement, l'innovation
  • Innovation par les fournisseurs
  • Analyse fonctionnelle
  • Fondamentaux de la gestion de/par projets
  • Alignement entre achats et supply chain
  • Utilisation du système d'information des achats

MODULE 2 : FINANCE ET PERFORMANCE POUR LES ACHETEURS

Identifier les impacts réciproques de la finance et des achatsSavoir travailler avec les spécialistesChoisir les options les plus profitables et les plus robustes, en évitant les pièges
  • Création de valeur et mesure de performance
  • Techniques de productivité aux achats
  • Rappels sur la comptabilité, le contrôle de gestion, la finance - notions anglo-saxonnes
  • Impact achat au bilan et au compte de résultat
  • Effet des externalisations
  • Evaluation financière des fournisseurs
  • Sécurité financière Couvertures : achats à cours volatil et devises
  • Apports du numérique dans la maîtrise financière et économique des achats

MODULE 3 : MARKETING ACHAT, GESTION DES RISQUES, SOURCING DE NOUVELLES TECHNOLOGIES

Marketing achat
  • Construction, mise en oeuvre
Segmentation
  • Catégories d’achat, et segmentation des fournitures
  • Segmentation des fournisseurs
Techniques d'analyse et de gestion des risques
  • Méthodes d’évaluation 
  • Plans de sécurisation
Études make or buy, sourcing nouvelles technologies
  • Cœur de métier, analyse des risques internes/externes
  • Externalisations: sourcing, pilotage
  • Sourcing de l’innovation et nouvelles technologies

MODULE 4 : DROIT ET SOCIAL POUR LES ACHETEURS

Identifier les impacts réciproques du droit et des achatsSavoir travailler avec les spécialistesChoisir les options les plus profitables et les plus robustes en évitant les pièges
  • Droit commercial, clauses essentielles, obligations des parties, résolution des litiges
  • Notions de droit anglo-saxon
  • Autres notions de droit utiles aux acheteurs (notamment : droit de la concurrence, de la propriété intellectuelle, du transport, du travail...)
  • Prestations incorporant de la main d’œuvre
  • Nouveaux types de relations du travail
  • Responsabilités et risques liés aux contrats incorporant de la main d’œuvre

MODULE 5: ACHATS INTERNATIONAUX ET SUPPLY CHAIN

Connaître les règles du jeu mondial et éviter les pièges du sourcing internationalPenser à anticiper les évolutionsSavoir se comporter dans des cultures différentes et des organisations complexes
  • Alignement entre achats et supply chain
  • Notions d'économie internationale
  • Logistique internationale
  • Questions financières et juridiques
  • Focus sur les achats low cost et l'offshoring
  • Gestion des risques internationaux
  • Relations interculturelles
  • Organisation internationale d'achat
  • Apport du numérique au commerce international et à la logistique

MODULE 6 : NÉGOCIATION, COMMUNICATION, MANAGEMENT POUR LES ACHETEURS

Développer son potentiel de négociateur et de communicantSavoir négocier un accord pour aboutir au résultatAdopter le bon ton et le geste juste avec ses interlocuteursConnaître son profil
  • Efficacité personnelle en situations participatives
  • Négociations, y compris en équipes et interculturelles
  • Management et leadership
  • Résolution de conflits
  • Communication

Les + de la formation+

Bloc homogène de compétences qui contribue à l'obtention du titre RNCP "Expert en génie industriel, produits et services

Objectifs+

REVISER les techniques essentielles des achats (marketing, veille, droit, finance)
DEVELOPPER une aisance comportementale (négociation, management, relations interculturelles et travail d’équipe)
PRIORISER et METTRE EN OEUVRE des actions de productivité et compétitivité (maîtrise des coûts et innovation)
APPROFONDIR les achats internationaux (finance, logistique, risques).

Profil des participants+

Cadres achat : Category manager/ lead buyer, acheteur projet, acheteur international, responsable productivité achat, responsable d'un service achat, responsable d'un bureau d'achat à l'étranger,…

Corps enseignant+

Éric DAVID
30 ans d'expérience opérationnelle internationale de directeur industriel, achat et supply chain
Dirigeant-fondateur d’une société d’ingénieurs-conseils en productivité durable
Tony BOCOCK
Consultant Indépendant en Achats

Actualités+

Le Lean et lean six sigma s'adaptent à votre secteur d'activité

Formation certifiante-Lean & Lean Six Sigma-Excellence opérationnelle-Performance des Opérations Evènement 23/02/2016

Améliorer sa performance

 

Les méthodes et les outils d’optimisation Lean et Lean Six Sigma ne sont plus exclusivement réservés au monde de l’industrie. Aujourd’hui, dans tous les secteurs d’activité, les dirigeants, managers, chefs de projets et cadres ont été conquis par ses enseignements pour améliorer la performance et la compétitivité de leur organisation en répondant à la demande du marché tout en minimisant les coûts.

 

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Lean Santé - Livre blanc

Lean & Lean Six Sigma-Ingénierie de la santé-Excellence opérationnelle-Performance des Opérations Nouveauté 16/12/2015

Les démarches Lean Management sont de plus en plus fréquemment déployées au sein des organisations afin de développer leur compétitivité. Le Lean Management apporte une réponse aux problématiques des entreprises confrontées actuellement à des contraintes sociales fortes, en intégrant les dimensions de structure, de culture, d’organisation, de projets, et d’adhésion de l’ensemble des collaborateurs.

 

Cette méthode s'applique à toutes les organisations à tous les processus et dans de multiples secteurs, dont celui de la Santé.

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Un perfectionnement, une certification et un tremplin

Formation certifiante-Performance des Opérations-Lean & Lean Six Sigma-Excellence opérationnelle Témoignage 01/09/2015

Mohamed Senhadji, Stagiaire Executive Certificate en Lean Six Sigma Green Belt

 

“Ma formation Lean Six Sigma fut une belle expérience, riche en rencontres et en enseignements. Le contenu, bien équilibré entre théorie et pratique, est amélioré par des formateurs venant du terrain. Cela permet entre autre d’acquérir des notions plus concrètes des thématiques abordées.

 

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Demande d'information+

Executive Certificate Management des achats

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