Formation Transformation digitale et Innovation

Executive Certificate Développement de l'intelligence collective et Management de la créativité

réf : CI02-18

  • DATES : du 12/12/2018 au 28/03/2019
  • DURÉE : 8 jours - 56 heures
    Voir le programme
  • LIEU : Paris
    Voir le plan
  • PRÉ-REQUIS : Disposer d'une expérience en management de projet et/ou d'équipes ou dans le conseil en organisation/ management.
  • PRIX : 4000 € HT
Dans un environnement où l’on doit innover et s’adapter en permanence, les organisations ont besoin de maîtriser les processus de la créativité pour mobiliser les talents individuels et collectifs. La créativité intervient évidemment dans l’innovation (de l'organisation, des process, des produits/services...), dans la gestion de changements, mais aussi dans la résolution de problèmes au quotidien.CentraleSupelec en partenariat avec Créa-Université, propose un certificat qui permet d'accéder à son potentiel créatif et d'acquérir le savoir-être et le savoir-faire nécessaires à l'expression créative individuelle et collective. Ce parcours s’appuie sur des ressources théoriques et méthodologiques du processus créatif, tout en développant les softs skills nécessaires au déploiement des attitudes créatives dans la résolution de problèmes et des problématiques d’évolution, de changement, ou d’innovation.

Rester informé des mises à jour par e-mail

Programme+

Les fondamentaux de la créativité

  • Créativité, création, innovation.
  • Les "4P" de la créativité: la personne, le processus, l'environnement (place) et le produit.
  • L'état caractéristique de la créativité: le flow.
  • La motivation et la créativité, la créativité adaptative et la créativité pro-active.
  • Le processus créatif: par obligation, par nécessité ; par alternance de divergence et convergence.
  • Les étapes du processus créatif et leurs outils.

La créativité individuelle

  • Test Creative Profiler(c): identifier son profil créatif.
  • Les ressources créatives personnelles.
  • La personne créative, la posture et les aptitudes.
  • Les éléments biographiques.
  • Les milieux et pratiques créatifs.
  • Le savoir-être créatif.
  • Le cas des innovateurs en solo.
  • Un cas personnel: analyse d'un processus créatif (résolution de problèmes, évolution, changement, innovation) déjà réalisé.

La créativité collective

  • De l'individu au collectif créatif.
  • Définitions: intelligence collective, techniques participatives, créativité collective.
  • Favoriser la créativité collective par le climat.
  • Favoriser la créativité collective par le management: la constitution d'équipes en fonction des aptitudes, l'adéquation/inadéquation, la facilitation.
  • L'animation créative de réunion : la dynamique de groupe, la posture de l'animateur, les techniques.

Le changement et l'innovation

  • De la créativité collective au changement et à l'innovation (incrémentale, de rupture, radicale).
  • Application du processus créatif en collectif.
  • Panorama des méthodes: CPS, GROW, Double Diamant, Design Thinking, ...
  • Evaluation de la production créative et confrontation au marché.
  • Le workshop créatif en deux heures en 4 étapes et 3 techniques.

Objectifs+

MAÎTRISER les concepts de la créativité et leur mise en œuvre en milieu professionnel à des finalités de résolution de problèmes, évolution, changement, et innovation (organisation, process, produit/service).
IDENTIFIER et DÉVELOPPER ses capacités créatives, individuelles et collectives.
CONSTRUIRE sa posture de leader créatif au sein d’une organisation;
APPRENDRE à concevoir et animer des réunions créatives.

Profil des participants+

Managers, équipe innovation, chefs de projets souhaitant résoudre différemment les problèmes qui se présentent, personnes souhaitant développer leur savoir être créatif et souhaitant développer leurs capacités à mobiliser l’intelligence collective, consultants internes et externes, formateurs.

Corps enseignant+

Julia KALFON
Vice Présidente de Créa Université

Demande d'information+

Executive Certificate Développement de l'intelligence collective et Management de la créativité

Informations CNIL

Les données personnelles recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé conforme à la norme simplifiée 48 qui concerne les traitements relatifs à la gestion de clients et de prospects (délibération n°2012-209 du 21 juin 2012 de la CNIL). Les informations collectées sont destinées aux services de la Formation Continue. Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification prévus par la loi en vous adressant par courrier électronique à cil@centralesupelec.fr.