Formation Entreprise Digitale

Executive Certificate Architecte digital

réf : DI01-17

  • DATES : du 21/09/2017 au 06/04/2018
  • DURÉE : 20,5 jours - 143,5 heures
    Voir le programme
  • LIEU : Paris
    Voir le plan
  • PRÉ-REQUIS : Certains modules requièrent une connaissance de base des technologies de l'information
  • PRIX : 14190 € HT  -  Restauration offerte
DE LA DEFINITION A LA MISE EN OEUVRE CONCRETE D'UNE STRATEGIE DIGITALEConfrontées à l'émergence d'acteurs disruptifs sur leur marché, les entreprises développent une stratégie digitale afin de renouer une relation privilégiée avec leurs clients ou de se réinventer totalement. Au delà de la définition de la stratégie digitale, se pose la question de sa mise en oeuvre, qui mobilise des compétences sophistiquées et rares sur le marché. Il faut réussir à articuler des compétences techniques (web, mobile, objets connectés, cloud, big data) et business (marketing, design) pour créer les conditions d'un succès rapide et durable.Cette formation synthétise les bonnes pratiques utiles à un projet digital de sa définition à sa mise en oeuvre. Elle permet de se doter des compétences fondamentales pour définir ou comprendre une stratégie numérique, organiser et piloter un projet digital, comprendre et concevoir les composants supports de la stratégie digitale, à la fois en front-end avec le client (applications web et mobiles, objets connectés ...) et en back-end interne dans l'entreprise (lien au SI, cloud, big data).

Rester informé des mises à jour par e-mail

Programme+

Module 1 : Enjeux de la transformation numérique de l'entreprise

Comprendre les enjeux de la transition numériqueSavoir repenser sa stratégie en intégrant le digital
  • Contexte : Qu’est-ce que le numérique ? Les nouvelles technologies et les nouveaux usages
  • Impact interne et externe pour l'entreprise (relation client)
  • Stratégie : nouveaux modèles d'affaires
  • Repenser l'entreprise et définir sa stratégie digitale
  • Exemples dans plusieurs secteurs d’activité
Les modules 2 à 6 introduisent les différents composantes d'une plateforme digitale intégrée

Module 2 : Applications Web et mobiles

Comprendre les spécificités des plateformes mobiles leaders du marchéApprendre les bonnes pratiques d’architecture pour les applications web et mobiles sur le terminal et dans le back-end
  • Intégrer les terminaux mobiles dans le SI
Enjeux architecturaux de connexion au SI et de conception d’IHM adaptéesEnjeux liés aux usages (BYOD, gestion de la sécurité …)Apports du Cloud (Mobile Back-end as a Service)
  • Outils et bonnes pratiques de développement d’applications mobiles (mono ou multi-plateformes)
Panorama des environnements de développements natifs (ios/Android/Windows) et multi-plateformes
  • Spécificités d’un projet d’application mobile

Module 3 : Media sociaux : usages et architecture

Maîtriser les composants d’une plateforme Client Digital, avec un focus particulier sur les Solutions de Médias Sociaux, intégrée au Système d’Information
  • Les différents composants de la plateforme intégrée Client Digital
  • Les différents canaux sociaux et leurs positionnements
  • Les différentes solutions de médias sociaux pour SI d'entreprise
  • Intégration des solutions de médias sociaux
  • Evaluation des principaux éditeurs de solutions de médias sociaux

Module 4 : Créer un objet connecté

Comprendre et savoir définir ce qu’est un objet connectéIdentifier les principales stratégies et les étapes d’un projet de développement d’un objet connecté, et les risques associés
  • Grandes tendances et évolutions avec des exemples concrets
  • Impact pour les entreprises existantes
  • Stratégie des entreprises pour aborder l’IoT
  • Structurer un projet de développement d'un objet connecté
  • Risques liés aux objets connectés

Module 5 : Cloud Computing et lien avec le coeur du système d'Information

Comprendre ce qu'est le Cloud et son impact sur l'entrepriseSavoir intégrer des briques Cloud dans son SI, là où elles apportent le plus de valeur
  • Qu'est-ce que le Cloud Computing ? Définitions, bénéfices et risques
  • Panorama du marché (IaaS, PaaS et SaaS)
Etat du marché / principaux acteursArchitecture générique
  • Bonnes pratiques pour l'intégration de briques Cloud dans le SI; Architecture des solutions hybrides

Module 6 : Big Data

Comprendre les enjeux et opportunités induits par les Big DataIdentifier les outils techniques permettant l’acquisition, le stockage et l’analyse de données à grande échelle
  • Enjeux et opportunités
  • Cas d'usage du Big Data
  • Panorama des technologies du Big Data
  • Acquisition des données et technologies sémantiques
  • Bases de données NoSQL
  • Traitement distribué, temps réel
  • Techniques d'analyse exploratoires et prédictives
  • Stratégie de mise en place des projets Big Data

Module 7 : Sécurité des solutions digitales

Comprendre les principaux risques et les contraintes réglementairesComprendre comment mettre en œuvre un politique de sécurité et les principales solutions techniques
  • Introduction à la sécurIté des systèmes d’information : Contexte, enjeux, chiffres-clés
  • Définition et identifications des principaux risques actuels
  • Référentiels de management de la sécurité : EBIOS, ISO 27000, NIST ...
  • Les outils et moyens techniques de parade aux principales menaces simples
  • Les principales réglementations : propriété intellectuelle et protection de la vie privée
  • Les bonnes pratiques pour être conforme au cadre légal

Module 8 : Piloter un projet digital

Traduire une stratégie digitale en un portefeuille de projets de mise en oeuvre et savoir structurer un projet digital (phasage et équipe)Comprendre et appliquer les principes de l'amélioration continue et de l'agile (Lean, Kanban, Scrum ...) et de la conception centrée utilisateur
  • Passer à la mise en oeuvre de sa stratégie digitale
  • Lean Start-up
  • Approches agiles
  • User Experience Design
  • Mesurer les bénéfices et itérer

Les + de la formation+

Bloc homogène de compétences qui contribue à l’obtention du titre RNCP "Expert en ingenierie numérique
formation éligible au CPF - code 178043 (COPANEF)

Objectifs+

COMPRENDRE les enjeux et les options stratégiques de la transition numérique
SAVOIR PILOTER un projet digital
COMPRENDRE l'architecture des principaux composants d'une plateforme digitale
IDENTIFIER et TRAITER les risques de sécurité et de conformité réglementaire liés au digital

Profil des participants+

Acteurs de projets numériques : chefs de projet, analyste, designers, développeur, responsables métier

Corps enseignant+

Pierre-Frédéric ROUBERTIES
Consultant en stratégie et systèmes d'information
Responsable programme SI de CentraleSupélec Exed
Le programme est assuré par des experts de la stratégie digitale, des approches agiles et de l'UX Design et des différentes technologies : Cloud, Big Data, Mobile, Objets connectés, Media sociaux ...

Actualités+

Demande d'information+

Executive Certificate Architecte digital

Informations CNIL

Les données personnelles recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé conforme à la norme simplifiée 48 qui concerne les traitements relatifs à la gestion de clients et de prospects (délibération n°2012-209 du 21 juin 2012 de la CNIL). Les informations collectées sont destinées aux services de la Formation Continue. Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification prévus par la loi en vous adressant par courrier électronique à cil@centralesupelec.fr.