Formation Technologies du digital

Executive Certificate Architecte digital

réf : DI01-18

DE LA DEFINITION A LA MISE EN OEUVRE CONCRETE D'UNE STRATEGIE DIGITALEConfrontées à l'émergence d'acteurs disruptifs sur leur marché, les entreprises développent une stratégie digitale afin de renouer une relation privilégiée avec leurs clients ou de se réinventer totalement. Au delà de la définition de la stratégie digitale, se pose la question de sa mise en oeuvre, qui mobilise des compétences sophistiquées et rares sur le marché. Il faut réussir à articuler des compétences techniques (web, mobile, objets connectés, cloud, big data) et business (marketing, design) pour créer les conditions d'un succès rapide et durable.Cette formation synthétise les bonnes pratiques utiles à un projet digital de sa définition à sa mise en oeuvre. Elle permet de se doter des compétences fondamentales pour définir ou comprendre une stratégie numérique, organiser et piloter un projet digital, comprendre et concevoir les composants supports de la stratégie digitale, à la fois en front-end avec le client (applications web et mobiles, objets connectés ...) et en back-end interne dans l'entreprise (lien au SI, cloud, big data).

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Programme+

Module 1 : Enjeux de la transformation numérique de l'entreprise

Comprendre les enjeux de la transition numériqueSavoir repenser sa stratégie en intégrant le digital
  • Contexte : Qu’est-ce que le numérique ? Les nouvelles technologies et les nouveaux usages
  • Impact interne et externe pour l'entreprise (relation client)
  • Stratégie : nouveaux modèles d'affaires
  • Repenser l'entreprise et définir sa stratégie digitale
  • Exemples dans plusieurs secteurs d’activité

Module 2 : Architectures Web et mobiles

  • Les modules 2 à 6 introduisent les différents composantes d'une plateforme digitale intégrée
Comprendre les spécificités des plateformes mobiles leaders du marchéApprendre les bonnes pratiques d’architecture pour les applications web et mobiles sur le terminal et dans le back-end
  • Intégrer les terminaux mobiles dans le SI
Enjeux architecturaux de connexion au SI et de conception d’IHM adaptéesEnjeux liés aux usages (BYOD, gestion de la sécurité …)Apports du Cloud (Mobile Back-end as a Service)
  • Outils et bonnes pratiques de développement d’applications mobiles (mono ou multi-plateformes)
Panorama des environnements de développements natifs (ios/Android/Windows) et multi-plateformes
  • Spécificités d’un projet d’application mobile

Module 3 : Expérience Client digitale et Systèmes d'Information : Outils et architecture

Maîtriser la notion d'Experience Client Digitale intégrée au Système d’Information avec focus sur les Solutions et outils
  • L'experience Client digitale : Reach, Depth, Engage 
  • La transformation du Marketing : le nouveau Marketing Digital
  • Les outils permettant de suivre le client tout au long de son parcours digital
  • Ecoute des media sociaux, analyses des données sociales, outils
  • Traitements des données clients et prospects
  • Publicité en ligne, ciblage, outils, DMP (Data Management Platform)
  • La plateforme Marketing Digital avec ses deux piliers : DMP et CRM 
  • Integration avec les autres briques du système d'information (ERP)
  • Le nouveau role de la DSI, le partenariat Marketing-DSI
  • Conduire un projet de Marketing digital 
  • Compétences clés

Module 4 : Créer un objet connecté

Comprendre et savoir définir ce qu’est un objet connectéIdentifier les principales stratégies et les étapes d’un projet de développement d’un objet connecté, et les risques associés
  • Grandes tendances et évolutions avec des exemples concrets
  • Impact pour les entreprises existantes
  • Stratégie des entreprises pour aborder l’IoT
  • Structurer un projet de développement d'un objet connecté
  • Risques liés aux objets connectés

Module 5 : Cloud Computing et lien avec le coeur du système d'Information

Comprendre ce qu'est le Cloud et son impact sur l'entrepriseSavoir intégrer des briques Cloud dans son SI, là où elles apportent le plus de valeur
  • Qu'est-ce que le Cloud Computing ? Définitions, bénéfices et risques
  • Panorama du marché (IaaS, PaaS et SaaS)
Etat du marché / principaux acteursArchitecture générique
  • Bonnes pratiques pour l'intégration de briques Cloud dans le SI; Architecture des solutions hybrides

Module 6 : Big Data

Comprendre les enjeux et opportunités induits par les Big DataIdentifier les outils techniques permettant l’acquisition, le stockage et l’analyse de données à grande échelle
  • Enjeux et opportunités
  • Cas d'usage du Big Data
  • Panorama des technologies du Big Data
  • Acquisition des données et technologies sémantiques
  • Bases de données NoSQL
  • Traitement distribué, temps réel
  • Techniques d'analyse exploratoires et prédictives
  • Stratégie de mise en place des projets Big Data
  • Introduction à l'intelligence artificielle

Module 7 : Sécurité des solutions digitales

Comprendre les principaux risques et les contraintes réglementairesComprendre comment mettre en œuvre un politique de sécurité et les principales solutions techniques
  • Introduction à la sécurIté des systèmes d’information : Contexte, enjeux, chiffres-clés
  • Définition et identifications des principaux risques actuels
  • Référentiels de management de la sécurité : EBIOS, ISO 27000, NIST ...
  • Les outils et moyens techniques de parade aux principales menaces simples
  • Les principales réglementations : propriété intellectuelle et protection de la vie privée
  • Les bonnes pratiques pour être conforme au cadre légal

Module 8 : Piloter un projet digital

Traduire une stratégie digitale en un portefeuille de projets de mise en oeuvre et savoir structurer un projet digital (phasage et équipe)Comprendre et appliquer les principes de l'amélioration continue et de l'agile (Lean, Kanban, Scrum ...) et de la conception centrée utilisateur
  • Passer à la mise en oeuvre de sa stratégie digitale
  • Application des méthodes d'innovation comme le Design Thinking
  • Lean Start-up
  • Approches agiles et DevOps
  • User Experience Design

Les + de la formation+

Bloc homogène de compétences n°10 qui contribue à l’obtention du titre RNCP "Expert en ingénierie numérique"- Code RNCP : 23697
Eligible au CPF - Code 178043

Objectifs+

COMPRENDRE les enjeux et les options stratégiques de la transition numérique
SAVOIR PILOTER un projet digital
COMPRENDRE l'architecture des principaux composants d'une plateforme digitale
IDENTIFIER et TRAITER les risques de sécurité et de conformité réglementaire liés au digital

Profil des participants+

Acteurs de projets numériques : chefs de projet, analyste, designers, développeur, responsables métier

Corps enseignant+

Pierre-Frédéric ROUBERTIES
Consultant en stratégie et systèmes d'information
Responsable programme SI de CentraleSupélec Exed

Demande d'information+

Executive Certificate Architecte digital

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