Formation Technologies du digital

Enjeux stratégiques de l'entreprise digitale

Repenser l'entreprise et se doter d'une stratégie digitale

réf : DI03-18

Le numérique est en train de transformer tous les secteurs de l'économie, même les moins consommateurs d'information. Chaque entreprise est confrontée à la nécessité de repenser son modèle, sous peine de voir émerger des acteurs disruptifs, qui révolutionnent son marché. Cette formation fait le point sur les ruptures induites par le numérique. Elle montre par l'exemple les nouveaux usages et modèles d'affaire qui ont émergé. Elle propose une approche pour définir une stratégie d'entreprise qui tire pleinement profit du numérique et s'appuie sur des exemples concrets dans différents secteurs d'activité.

Rester informé des mises à jour par e-mail

Programme+

  • Les grands enjeux du numérique
    • Nouvelle rupture industrielle, nouveaux comportements utilisateurs, technologies numériques omni-présentes
    • Transformation des business models, accélération par vagues sectorielles
  • Les mécanismes de la disruption digitale
    • Impact sur les filières existantes
    • Stratégies possibles pour les entreprises historiques
  • Repenser sa stratégie
    • Les outils de la stratégie
    • Business models traditionnels
  • Stratégie et digital
    • Ce que change fondamentalement le numérique dans la manière de faire des affaires
    • Nouveaux business models
  • Conséquences du numérique sur la stratégie d’entreprise
    • Positionnement stratégique
    • Marketing & ventes, et relation client
    • Organisation et ressources humaines
  • Valorisation des données
  • Stratégie d’ouverture
  • Exemples
  • Engager sa transformation digitale
    • Partir d'une analyse de maturité
    • Bâtir son plan d'action
  • Impact humain et organisationnel de la transformation digitale
    • Changement de culture d'entreprise
    • Nouveaux modes d'organisation

Les + de la formation+

Repenser l'entreprise et se doter d'une stratégie digitale

Objectifs+

COMPRENDRE les ruptures induites par le numérique dans tous les secteurs d'activités
IDENTIFIER les menaces et opportunités du numérique dans le secteur d'activité de son entreprise
DEVELOPPER un plan d'action par rapport au numérique

Profil des participants+

Cadres dirigeants, directeurs / chefs de projet, managers des systèmes d’information, experts métiers, consultants

Corps enseignant+

Pierre-Frédéric ROUBERTIES
Consultant en stratégie et systèmes d'information
Responsable programme SI de CentraleSupélec Exed

Demande d'information+

Enjeux stratégiques de l'entreprise digitale - Repenser l'entreprise et se doter d'une stratégie digitale

Informations CNIL

Les données personnelles recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé conforme à la norme simplifiée 48 qui concerne les traitements relatifs à la gestion de clients et de prospects (délibération n°2012-209 du 21 juin 2012 de la CNIL). Les informations collectées sont destinées aux services de la Formation Continue. Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification prévus par la loi en vous adressant par courrier électronique à cil@centralesupelec.fr.