Formation Technologies du digital

Expérience Client digitale et Systèmes d'Information : Outils et architecture

Les besoins du Marketing, la place des media sociaux, le traitement des données,  la construction d'une plateforme cohérente et intégrée au SI

réf : DI07-18

A l'ère du Client Digital, l'essentiel du processus d'achat se fait sur Internet, avec un rôle primordial assuré par les médias sociaux. Par conséquent, toutes les Business Units en interface directe avec les clients de l'entreprise (B2C et B2B): marketing, vente, service clients... doivent intégrer leurs processus clients pour avoir une vue unique. Mais ils doivent aussi dialoguer avec les prospects pendant le cycle de prise de décision, et notamment via les médias sociaux. Le traitement de la masse d'information qui transite sur ces canaux est un élément critique pour atteindre leurs objectifs stratégiques.La mise en place d'une plateforme Client Digital, comprenant entre autre les solutions de médias sociaux, intégrée au SI et opérée par la DSI permet d'apporter une réponse satisfaisante et cohérente aux besoins de toutes ces Business Units, que ce soit en termes d'architecture évolutive, mais aussi de collaboration avec les directions métiers (communication, responsabilités, budgets, talents,...).Ce cours explicitera de façon précise et concrète l'ensemble des composantes de la plateforme Client Digital. Il abordera également les éléments de la responsabilité de la DSI vis-à-vis des informations gérées par cette plateforme, données clients en particulier.

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Programme+

  • Maîtriser la notion d'Experience Client Digitale intégrée au Système d’Information avec focus sur les Solutions et outils
    • L'experience Client digitale : Reach, Depth, Engage 
    • La transformation du Marketing : le nouveau Marketing Digital
    • Les outils permettant de suivre le client tout au long de son parcours digital
    • Ecoute des media sociaux, analyses des données sociales, outils.
    • Traitements des données clients et prospects
    • Publicité en ligne, ciblage, outils, DMP (Data Management Platform)
  • La plateforme Marketing Digital avec ses deux piliers : DMP et CRM 
    • Integration avec les autres briques du système d'information (ERP)
    • Le nouveau role de la DSI, le partenariat Marketing-DSI
    • Conduire un projet de Marketing digital
    • Compétences clés pour la réussite de ce type de projet

Objectifs+

PROPOSER un ou plusieurs modèle(s) d'organisation permettant de catalyser un projet de plateforme Client Digital
PERMETTRE la DSI de maîtriser les composants d'une plateforme Client Digital, avec un focus particulier sur les solutions de médias sociaux, intégrée au SI
MONTRER en quoi cette plateforme constitue la réponse indispensable aux besoins des Business Units en interaction directe avec les clients de l'entreprise
PRÉCISER le rôle de collaboration et de support à la transformation de la DSI via la plateforme Client Digital vis-à-vis des directions métiers en charge des clients
PRÉPARER la mise en place de ce projet mené par la DSI, en intégrant les dimensions technologiques, mais aussi les compétences humaines

Profil des participants+

Directions Générales, DSI, managers fonctionnels et opérationnels de la DSI, chefs de projet

Corps enseignant+

Axel ULLERN
Enseignant à CentraleSupélec et Consultant en Management de SI. Participation à de nombreux projets de transformation dans des grands groupes

Demande d'information+

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Informations CNIL

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