Formation Transformation digitale et Innovation

Executive Certificate Chief Digital Officer et Digital Champion

"Business Transformers"

réf : DI10-18

  • DATES : du 25/06/2018 au 18/03/2019
    Autres dates pour cette formation
    • du 15/10/2018 au 26/06/2019

  • DURÉE : 18 jours - 126 heures
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  • LIEU : Paris
    Voir le plan
  • PRÉ-REQUIS : Avoir une expérience de manager et être confronté à une réflexion dans un environnement digital
  • PRIX : 9990 € HT  -  Restauration offerte) (6 jours de formation à distance
L'entreprise doit transformer son business model, élargir son espace stratégique et améliorer la valeur de son offre. Elle doit repenser sa plateforme technologique au service de ces nouveaux business models et privilégier des modes agiles, associés à la puissance de cette plateforme.Ce changement, porté au plus haut niveau de l'entreprise, doit être soutenu par :
  • Le passage d'une culture du quali vers une culture du quanti,
  • Le passage d'une culture produit à une approche user-centric,
  • La collaboration avec le client, la R&D, la DSI et le marketing dans une démarche d'innovation lean start-up ou design thinking.


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Programme+

Stratégie et enjeux du Chief Digital Officer

  • Un modèle « end-to-end » couvrant tous les métiers et toutes les dimensions de l'entreprise
  • Positionnement des 3 transformations majeures à opérer : Clients (Marketing/ Vente), Employés (DG/RH) et Business Models (DG/Produits)
  • Positionnement de l’importance stratégique de la technologie, aussi bien comme moteur de la transformation (DSI) que comme compétence transversale (DG/RH). La compréhension et la mise en place d’une expertise technologique forte est un facteur clé de succès pour l’entreprise
  • Positionnement du rôle du CDO, comme orchestrateur de la transformation digitale de l’entreprise, ses compétences clé et les différentes options de mise en place et d’animation de son équipe

Transformations métier et organisation / Marketing et clients

  • Deux modèles descriptifs, le Cycle Client Connecté en mode usages qui positionne la redéfinition de l’engagement Client, et l’Approche Multi-Générationnelle
  • Modèle de Marketing Digital et de Vente Omni-Canal qui se combinent et définissent l’Expérience Client Digital, expliquant pourquoi le Marketing est souvent le point de départ de la transformation digitale
  • Positionnement des besoins d’automatisation des solutions marketing et vente, qui rendent la collaboration avec la DSI indispensable, et permettent un pilotage complet par les données
  • Positionnement du CDO comme orchestrateur des relations entre marketing, vente et DSI, fonctions et profils aux caractéristiques très différentes, en évitant la fragmentation des points de solutions

Transformations métier et organisation / Business Model

  • Un modèle de description du business model, et d’aide à la formulation d’un ou multiples nouveaux formats s’appuyant sur la technologie
  • Positionnement des méthodes de prototypage pour des tests rapides afin d’apprendre mais aussi de limiter les prises de risque pour l’entreprise
  • Formulation des opportunités de marchés adjacents et de l’aspect critique de la vitesse d’exécution
  • Positionnement du rôle du CDO, comme acteur de la transformation du business model. La difficulté classique est la vision de la DG qui n’exécute pas, et l’exécution par les équipes produits qui manquent de vision. La capacité du CDO à s’approprier ce sujet en collaboration est un facteur clé de succès

Innovation

  • Développement agile et prototypage
  • Visualisation des nouveaux liens ; nouvel usage - nouveaux modèles - nouvelle organisation
  • Augmentation du périmètre de la relation client : du produit à l’expérience. Co-innovation (clients-partenaires)
  • Le pilotage en mode projet Design Thinking et les différentes étapes
  • Capitaliser sur les expertises, cycles itératifs rapides, prise de décision.
  • En atelier d’expérimentation, visualiser l’apport du test & learn très tôt dans le processus, de voir comment un produit icône d’une innovation de rupture possède encore beaucoup de potentiel d’innovation dès lors qu’on le pense dans une vision expérientielle… et d’arriver à produire des solutions très concrètes rapidement.

Techno as a cross

  • Pourquoi : la technologie est présente dans tous les chantiers de transformation, expertise du CDO, culture tech dans l’entreprise
  • Comment : collaboration étroite avec CIO, simplification/optimisation du legacy pour libérer des marges d’innovation
  • Data (Data Driven, BI & Big Data), cloud, mobile, social, IoT

Transformations métier et organisation / People et RH

  • Modèle simple de gestion du changement, positionnant les enjeux et techniques majeures
  • Positionnement du besoin impératif d’explication de la transformation, ses enjeux et ses opportunités, avec une déclinaison opérationnelle pour permettre une assimilation par chaque employé
  • Définition des besoins de formation tant sur les nouveaux business models que sur les technologies, qui détermineront des populations aptes et des populations nécessitant des ajustements, ainsi qu’un plan d’acquisition de nouveaux talents, pour permettre l’ajout d’expertise et la vitesse d’exécution
  • Positionnement du CDO comme interlocuteur clé de la Direction pour la conduite du changement, ainsi que des RH pour le plan de formation et d’acquisition de compétences

Leadership

  • Nouveaux enjeux, nouveaux acteurs, adaptation du CDO comme leader d’influence, chef d’orchestre de parties prenantes multi disciplinaires, multi culturelles et multi âges.
  • Les concepts et techniques développés sont issus des mécanismes de la performance, et intègrent les principes de performance du sport de haut niveau
  • Une approche pragmatique et des outils simples et efficaces à mettre en place qui s’intègrent parfaitement aux exigences opérationnels du terrain. Des jeux de rôle.

Transformation métier et organisation : Industrie 4.0

  • Vers une refonte de la chaîne de la valeur Fabrication. Des procédés industriels différenciants et innovants pour une connexion FAB/DEMAND temps réel maximisant flexibilité, simulation & anticipation. Intégration avancée et "Open Data" au sein de la supply chain et des circuits de distribution logistique.
  • Émergence de nouvelles plateformes technologiques industrielles 4.0. La Cobotique et l'Internet des objets acteurs et moteurs du data streaming au profit d'un management de la fabrication numérique "as-a-service"
  • Génération de nouveaux services à valeur ajoutées, créateurs de valeurs pour l'entreprise dans un écosystème industriel ouvert et international.
  • Nouvelles organisations du travail et injection de nouvelles compétences digitales au service d'une production "reflexive"

Les + de la formation+

Business Transformers
6 jours de e-learning
Méthodes pédagogiques disruptives dans leurs formes
Une expérience disruptive avec les étudiants de CentraleSupélec
Classe inversée, parcours en blended learning collaboratif

Objectifs+

APPREHENDER les ruptures induites par le digital
DECOUVRIR les modèles d'affaire qui émergent et les nouvelles stratégies mises en oeuvre
APPREHENDER les modèles d'usage qui imprègnent l'organisation des entreprises
S'APPROPRIER les enjeux, le périmètre et les bonnes pratiques de cette fonction

Profil des participants+

Managers impliqués dans la transformation digitale de leur business: CDO actuels ou futurs titulaires de ces postes, leurs adjoints, les Digital champions en charge de faire évoluer leur fonction, et toutes leurs parties prenantes

Corps enseignant+

Caroline VÈNE
Directrice pédagogique en Management et Transformation pour CentraleSupélec Exed.
Intervenante et coach en psychologie positive.


Demande d'information+

Executive Certificate Chief Digital Officer et Digital Champion - "Business Transformers"

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