Formation Transformation digitale et Innovation

Executive Certificate Nouveau Business Models et méthodes agiles

réf : DI12-18

rncp
  • DATES : Formation programmée à la demande - Nous consulter
  • DURÉE : 8,5 jours - 59,5 heures
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  • LIEU : Paris
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  • PRIX : 5490 € HT
Comment remettre en cause son business model pour faire face à la disruption des startups ? Comment concevoir un business model durable, économe en ressources et innovant, en phase avec les nouveaux modes d’accès au client final ? Pourquoi ne pouvons-nous plus innover et développer des produits ou des services avec comme guide de conception un cahier des charges et de spécification ?Car il devient plus important de comprendre et d’identifier l’écosystème de demain qui devient de plus en plus complexe et nécessitent des pilotages agiles pour s’adapter à leurs évolutions.Les nouvelles méthodes permettent de créer de la valeur pour soi et ses parties prenantes : méthode CANVAS pour revisiter sa promesse client,  Lean Start Up et de Design Thinking pour être agile, co-construction avec ses clients pour faire du management du risque, nouvelle gouvernance de l’innovation, open innovation, pitch efficace, autant d'approches qui répondent aux besoins d'agilité des nouveaux contextes et favorisent l'engagement de toutes les parties prenantes grâce à une communication percutante.

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Programme+

La pensée innovante

Les voies de la pensée agile et créativeLes étapes de la pensée innovante et visionnaire, inspirée de Léonard de VinciComment modéliser aujourd'hui les clés de succès de l'innovation de Léonard de Vinci ?

CANVAS et nouveaux Business Models

  • Stratégie et business model : deux facettes complémentaires de la réussite  d’un projet entrepreneurial
  • Business model
    • Etape 1 : Créer de la valeur  durable
    • Etape 2 : Délivrer de la valeur
    • Etape 3 : Capturer de la valeur
  • Pitcher le business model : le pourquoi, storytelling, proof of concepts, critères de validation

User First® et Design Thinking

Design Thinking & Innovation
  • Contexte et enjeux
Méthodologie
  • Le processus de Design Thinking
Outils
  • Détail des outils et outils de pilotage des programmes de Design Thinking Cas
  • Visualisation de cas réels décortiqués pour comprendre le pilotage du projet

Méthodes agiles et gouvernance de l'innovation

Les fondamentaux
  • Pourquoi être agile et jusqu'où être agile ?
Les enjeux
  • Impact et modifications sur les structures
Agilité et grande structure
  • Comment rester agile dans de grandes structures
Cas
  • Illustration par des cas concrets
Le prototypage
  • Les artéfacts de l'agilité
Test & Learn
  • Protocole, condition des tests et implémentation du Learn
Les outils du pilotage
  • Indicateurs et outils de pilotage des approches agiles

Open Innovation

  • Enjeux et Définition de l’Open Innovation
  • Ecosystème
    • Grands Groupes
    • Startups
    • Institutions académiques et de recherche
  • Execution
    • Acculturer les équipes grâce à des méthodologies immersives faire vivre une  expérience concrète d’intrapreneuriat et d’innovation.
    • Sourcing et gestion de la relation avec les startups : appel à projets, challenges, labs
    • Mobiliser les équipes métiers pour mieux qualifier les startups et  générer un très fort engagement  des sponsors internes
    • Mettre en œuvre et suivre des projets concrets avec des startups et des institutions académiques

Pitcher comme une start-up

Techniques essentielles pour réaliser un pitch gagnant
  • Interlocuteurs
  • Structure du pitch
  • Préparation
  • Posture
Les questions essentielles à se poser
  • Approche proposée à travers deux canevas
  • Faire vivre son histoire
L'ossature du pitch
  • Organisation des idées
  • Accroche
  • Style
Mise en situation
  • Réalisation du pitch et écoute des autres participants
  • Feedbacks constructifs
  • Conseil du coach

Objectifs+

IDENTIFIER sa capacité à créer une offre de valeur durablement différenciante par rapport à ses clients, à ses forces et ses concurrents
S’APPUYER sur les usages et comportements pour identifier des espaces d’innovations : observation in situ, identification des zones de frein, identification des référents d’usages
EXPERIMENTER pour appréhender les outils agiles pour une nouvelle gouvernance de l'innovation : comprendre les enjeux de l’Open Innovation, construire une stratégie et une roadmap opérationnelle avec un écosystème de startups, savoir stimuler les modes d'innovation
COMMUNIQUER et EMBARQUER l'ensemble des parties prenantes dans une communication efficace

Profil des participants+

Dirigeants, ingénieurs, cadres responsables des départements de marketing, chef de projet, direction de l’innovation, bureau d’études, dans tout secteur industriel

Corps enseignant+

Caroline VÈNE
Directrice pédagogique en Management et Transformation pour CentraleSupélec Exed.
Intervenante et coach en psychologie positive.

Demande d'information+

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