Formation Projet & Management

Executive Certificate Intrapreneuriat & Innovation

réf : IN01-18

rncp
  • DATES : Formation programmée à la demande - Nous consulter
  • DURÉE : 16 jours - 112 heures
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  • LIEU : Paris
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  • PRIX : 8990 € HT
L’intrapreneuriat apparaît aujourd’hui comme l’un des principaux vecteurs d’innovation dans les organisations. Alors même que celles-ci se sont ouvertes depuis quelques années à de nouvelles connaissances externes pour accélérer l’innovation et étendre leurs marchés, elles considèrent à présent, qu’elles disposent en interne de ressources inexploitées et inexplorées, propices à l’innovation. Parmi les collaborateurs de l’entreprise, certains, rares,  disposent de compétences qui leur permettent de concevoir et porter par eux-mêmes de véritables projets d’innovation, projets parfois en rupture avec les activités existantes. Plus fréquents sont ceux qui aimeraient le faire mais ne possèdent pas les compétences idoines. L’objet de l’Executive Certificate Intrapreneuriat et Innovation consiste à munir toutes celles et ceux qui souhaiteraient s’engager dans cette voie,  des outils, méthodes, aptitudes et comportements  nécessaires à la réussite de projets intrapreneuriaux. Notre vision est claire : l’intrapreneur n’est pas un entrepreneur. Certes, bon nombre des aptitudes requises s’apparentent à celles de l’entrepreneur. Mais à une différence notable : l’intrapreneur doit œuvrer pour l’organisation dans laquelle il est engagé, d’une part, et d’autre part, il doit pouvoir (et donc savoir) former avec les autres intrapreneurs de l’organisation, une communauté de praticiens, dont la charge sera de transformer l’organisation. La dimension inclusive et collective de sa mission lui confère un rôle différent et appelle des compétences spécifiques.

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Programme+

Lean Startup et Running Lean

  • Construction de la proposition de valeur, du Lean Canvas.
  • Explication du business model Canvas et remplissage du BMC pour le projet.
  • Identification des hypothèses clés et des MVPs permettant d'évaluer ces hypothèses.
  • Validation du fit problème / solution.
  • Réalisation des MVPS puis débriefing autour des MVPs

Composition et fonctionnement en équipe d'innovation

  • Composer une équipe d'innovation.
  • Créer la vision long, moyen et court terme.
  • Installer la culture, l'organisation des projets, fonctionner en sprints d'organisation, faire grandir le projet de la validation (product/market fit) à l'efficacité et au passage à l'échelle.

Stratégies et méthodes pour l’innovation

  • Créer une vision (core value reason for being, big hairy audacious goals).
  • Utiliser les techniques qualitatives de créativité.
  • Appliquer les différents modèles de création de l’innovation de rupture (business model, stratégie bleu océan, low cost).
  • Employer les approches user centric (UX, Design Thinking).

Rôle et mode opératoire intrapreneur

  • Posture d'un intrapreneur.
  • Trouver les codes dans son entreprise, différence entre manager et leader,.
  • Fonctionner au sein d’un programme intrapreneur en intelligence collective

Module 5 : Anatomie d'une start-up

  • Comprendre ce qu'est une start-up?
  • Comment elle fonctionne?
  • Quelles sont ses modalités opératoires?
  • Les traits caractéristiques d'un startuper
  • Témoignages de start-up

Ecosystème intrapreneuriat et témoignages intrapreneurs, Centres d'innovation corporate

  • Accélérateurs, fab labs, innovation rapide, studios …,

Design produit modulaire (Plate-forme, urbanisation, API)

  • Design modulaire, conception du produit en modules réutilisables et sur lesquels les autres peuvent créer de la valeur.
  • Animation d'un écosystème et d'une communauté de développeurs via la mise à disposition d'APIs

Business développement et marketing projet intrapreneur

  • Une innovation en modules.
  • Une innovation en écosystème.
  • Design thinking et crowdsourcing d’innovation depuis les filiales.
  • La coopératiion dépassant les barrières culturelles

KPI/ROI de l’Innovation

  • Comment mesurer la performance de l’innovation ?
  • Quels sont les indicateurs de mesure de l’impact de l’innovation ?
  • Comment choisir les bons indicateurs de performance clé efficace de l’innovation ?

Effectuation

  • L’effectuation et les 5 clés des entrepreneurs - démarrez avec ce que vous avez, définissez la perte acceptable / le risque tolérable, développez votre réseau / le patchwork fou, tirer parti des surprises et des opportunités, rien n’est inéluctable, rien n’est écrit / forgez votre avenir

Passage d’un projet intrapreneur à une start-up

  • Retour d’expérience d'un programme intrapreneurs.

Les + de la formation+

Bloc homogène de compétences n°7 qui contribue à l'obtention du titre RNCP "Expert en ingénierie projet, innovation, transformation" - Code RNCP : 24830
Eligible au CPF - Code 217245

Objectifs+

CONNAITRE les bonnes pratiques pour innover et développer de nouveaux projets innovants avec succès.
ACCOMPAGNER les apprenants au plus près du terrain, sur la base de leurs projets (ou idées de projets), pour les aider à initier un changement de culture, une culture qui soit plus agile et plus innovante.

Profil des participants+

Cadres porteurs d’un projet intrapreneurial ou d’un projet d’innovation en rupture, autrement dit, un projet hors du cadre habituel.
Managers d’unité d’innovation et de programme intrapreneurs.
Managers de business units, pour leur donner les méthodes et les outils permettant l’émergence et la réalisation de ces projets à la fois inédits et transverses

Corps enseignant+

Nicolas PASQUET
Docteur en Sciences de gestion et Directeur scientifique du Mastère Spécialisé Innovation et Transformation de CentraleSupélec.
Enseignant à CentraleSupélec en stratégie d'enterprise et management de l’innovation.

Demande d'information+

Executive Certificate Intrapreneuriat & Innovation

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