Formation Ingénierie et Management de l'innovation

Executive Certificate Innovation radicale et de rupture

réf : IV01-16

  • DATES : du 26/05/2016 au 19/01/2017
  • DURÉE : 19 jours - 136 heures
    Voir le programme
  • LIEU : Paris ou Châtenay-Malabry (92)
    Voir le plan
  • PRIX : 11500 € HT  -  Restauration offerte
Une étude menée par CentraleSupélec et Logica Business Consulting a clairement montré que même les grandes entreprises souffrent d’un manque de professionnalisation de l’innovation (Livre « Un nouveau regard sur l’innovation », 2011).Cette enquête menée auprès d’une soixantaine de directeurs de l’innovation et de la R&D révèle plus que jamais que la performance de l’innovation s’appuie à la fois sur l’organisation et sur l’humain et que, s’il n’y a pas de recette miracle, on sait dire clairement ce qui favorise ou non l’innovation. Les entreprises qui se disent vouloir innover doivent faire des choix.Le programme alterne de façon pertinente des modules sur les aspects méthodologiques de l'innovation et sur les aspects comportementaux.

Rester informé des mises à jour par e-mail

Programme+

MODULE 1: Panorama des sujets d'innovation et présentation de 4 méthodologies

  • La "conception innovante par les usages" pour redonner toute son importance à l'observation et à la conception par storyboards
  • La "stratégie Ocean Bleu" pour innover en rupture et se positionner de manière divergente par rapport à ses concurrents
  • La méthodologie "Radical Innovation Design" pour innover de manière radicale en mode "need seeker", c'est-à-dire en étant tiré par les usages et les besoins
  • Le marketing stratégique de l'innovation technologique et des projets de R&D, pour prendre du recul sur les marchés et les technologies et savoir effectuer des plans stratégiques en innovation

MODULE 2: L'importance de l'humain et du groupe

  • La méthode "Breakthrough thinking" pour développer une attitude de leader du changement
  • Aligner les acteurs de la supply chain de l'innovation est nécessaire pour savoir vendre, motiver et communiquer l'innovation au sein et à l'extérieur de l'entreprise
  • Principes et exemples d'innovation ouverte dans l'entreprise et pour les innovateurs
  • Présenter un projet innovant pour convaincre

MODULE 3: Formes émergentes de conception innovante

  • Innover pour l'environnement
  • Innover par inspiration de la nature
  • Innover pour les seniors

Objectifs+

FAIRE le point sur l'innovation dans les entreprises françaises
COMPRENDRE les usages et les compétiteurs pour imaginer de nouvelles expériences
SAVOIR MANAGER un projet d’innovation radicale avec une équipe multidisciplinaire
PLANIFIER l’innovation technologique avec le marketing stratégique
SAVOIR CHANGER l’humain : culture de l’innovation, multiculturel, co-innovation

Profil des participants+

Directeurs et cadres de la recherche et développement, de l’ingénierie, marketing, achats, financiers, chefs de projets, responsables de business units, représentants des collectivités territoriales qui cherchent à améliorer la performance et la valeur de leurs innovations.

Corps enseignant+

Bernard YANNOU
Professeur et Directeur du Laboratoire de Génie Industriel de CentraleSupélec

Actualités+

Webconférence MS Technologie et Management

Formation diplômante-Information Pratique-Management de projet-Management Projet Innovation Transformation-Management et stratégie Evènement 21/04/2016

mastère spécialisé® technologie et management

Le mastère spécialisé Technologie et Management est une formation scientifique pour diplômés en management, économie, gestion.

Il reste l’unique formation à proposer des enseignements scientifiques et technologiques pour les diplômés de l’enseignement supérieur en management, désireux d’accéder aux secteurs d’activité où la technologie et l’innovation priment.

 

[...]

Lire la suite

« Généraxion » remporte le premier prix du Challenge AXA

Management Projet Innovation Transformation Actualité 15/04/2016

"Généraxion", équipe constituée de Denis Hamon, étudiant à CentraleSupélec, de Calypso Barriere, Manon Riout et Max Troupeau de l’Ecole de Condé Paris, a remporté le premier prix du challenge AXA "Génération objets connectés & big data", organisé par la plateforme Stukyka.

 

L’enjeu du challenge : comment AXA et ses clients peuvent tirer profit de la Data Science et des objets connectés ? 

 

[...]

Lire la suite

Chief Digital Officer : développeurs de nouveaux business models

Formation certifiante-Management des systèmes d’information-Ingénierie et Management de l'innovation-Management du SI-Management Projet Innovation Transformation-Informatique embarquée et Internet des objets-Management de projet Nouveauté 22/03/2016

La nouvelle économie progresse sur les cendres encore fumantes de la précédente. L’apparition toute récente d’un nouveau mot, ubérisation, ne trompe pas : dans tous les secteurs d’activités, le numérique avance comme un rouleau compresseur. Le maître mot de cette disruption est le Big Data. Son grand manitou est le Chief Digital Officer. Sa mission : développer et mettre en place le Business Model de demain.

 

[...]

Lire la suite

Une formation qui ajoute le savoir-être au savoir-faire

Formation diplômante-Management de projet-Management Projet Innovation Transformation Témoignage 01/09/2015

Thomas Canu, Diplômé Mastère Spécialisé Management et Direction de Projets

 

"Après huit années d'expérience professionnelle, j'ai souhaité compléter ma formation initiale avec le Mastère Spécialisé Management et Direction de Projets de CentraleSupélec Executive Education.

 

Deux objectifs majeurs ont motivé ma décision : la volonté de renforcer et d’étendre mes compétences, et le souhait d'accéder à des fonctions de direction au niveau international.

 

[...]

Lire la suite

Demande d'information+

Executive Certificate Innovation radicale et de rupture

Informations CNIL

Les données personnelles recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé conforme à la norme simplifiée 48 qui concerne les traitements relatifs à la gestion de clients et de prospects (délibération n°2012-209 du 21 juin 2012 de la CNIL). Les informations collectées sont destinées aux services de la Formation Continue. Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification prévus par la loi en vous adressant par courrier électronique à webmaster.exed@centralesupelec.fr.