Formation Ingénierie et Management de l'innovation

Eco-conception: contraintes, outils, maîtrise des processus

réf : IV15-17

  • DATES : Formation programmée à la demande - Nous consulter
  • DURÉE : 2 jours - 14 heures
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  • LIEU : Paris
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  • PRIX : 1520 € HT  -  Restauration offerte
Eco-concevoir un produit ou un service constitue une exigence incontournable pour les entreprises qui doivent répondre à des réglementations européennes de plus en plus contraignantes ou qui cherchent simplement à se différencier.L’éco-conception est une démarche qui a pour objectif de minimiser, à performances égales et coûts comparables, les impacts environnementaux d'un produit ou service en considérant l’intégralité de son cycle de vie, tout en respectant les clients et les employés.Prendre en compte des problématiques aussi transversales dès la conception s’avère être actuellement une tâche ardue pour les entreprises.Celles-ci doivent savoir adopter ou adapter les bons outils, développer des compétences, cibler les réglementations et performances critiques relatives à leurs produits, ainsi que définir une politique de progrès continu afin d’évoluer vers des produits et services de mieux en mieux éco-conçus.

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Programme+

  • CONTRAINTES ET ENJEUX
    • Exemples de produits éco-conçus
    • Dimensions : désassemblabilité et recyclabilité, taux de recyclé, durée de vie, nombre et nature des matériaux, importance des liaisons, marquage des matériaux, nouveau mode de consommation et de possession...
    • Impacts environnementaux et éco-indicateurs
    • Réglementations européennes en matière d’éco-conception et leurs conséquences
    • Eco-labels, auto-déclarations, éco-profils
  • OUTILS
    • Outils d’évaluation environnementale au sein d’une ingénierie de développement de produits
    • Représentation du cycle de vie (modélisation flux matière et énergie)
    • Pratique de l’éco-conception au niveau local
    • Pratique de l’éco-conception au niveau global, logiciels et bases de données spécialisés (ex EIME, Simapro)
  • MAÎTRISE DU PROCESSUS
    • Gestion d’un processus d’éco-conception dans l’industrie
    • Conditions de réussite d’une intégration de l’éco-conception
    • Démarche de progrès continu pour un bureau d’études et les nécessaires transformations des services marketing et achats
    • Mise en œuvre d’une analyse des leviers et d’un plan d’action sur un périmètre de votre entreprise

Objectifs+

CLARIFIER sa vision des contraintes réglementaires majeures et de la capacité d’anticipation de son entreprise
CONNAITRE le panorama des outils et méthodes d’évaluation et d’amélioration environnementales à disposition, avec leurs conditions de mise en œuvre et leurs résultats associés
IDENTIFIER les voies d’adaptation possible de ces outils et d’acquisition de compétences nécessaires dans son secteur d’activités

Profil des participants+

Dirigeants, chefs de projets et responsables en charge des départements bureau d’études, marketing, achats ou SAV
Acteurs DD de collectivités territoriales, de chambres de commerce…

Corps enseignant+

Yann LEROY
Enseignant chercheur au Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec

Demande d'information+

Eco-conception: contraintes, outils, maîtrise des processus

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