Formation Transformation digitale et Innovation

Innover pour l'environnement

Outils, méthodes et management

réf : IV32-18

rncp
  • DATES : Formation programmée à la demande - Nous consulter
  • DURÉE : 1 jour - 7 heures
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  • LIEU : Paris
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  • PRIX : 790 € HT  -  Restauration offerte
Dans le contexte économique actuel, l’innovation apparaît comme un vecteur de compétitivité essentiel.Par ailleurs, la crise écologique est également bien réelle. Les entreprises sont confrontées à ces deux problématiques, mais la situation économique prend bien souvent le pas sur les considérations environnementales.Pourtant, innover pour l’environnement représente aujourd’hui une piste prometteuse pour développer et mettre sur le marché des produits durables et innovants qui apportent énormément de valeur à l’entreprise.En pratique, les PME n’ont souvent pas les compétences nécessaires, et on observe au niveau des grandes entreprises un fonctionnement en silo entre les départements environnement (lorsqu’il existe) et innovation.A côté de l’éco-conception « routinière », l’éco-innovation est une voie extrêmement intéressante qui nécessite une collaboration poussée entre les différents métiers de l’entreprise (bien plus large que les deux départements sus-cités).Cette formation vise donc à introduire la notion d’éco-innovation, les leviers de succès en entreprise et les outils associés, avec une partie pratique où les auditeurs manipuleront plusieurs outils de créativité et de maturation de concepts éco-innovants.

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Programme+

  • Définitions de l'éco-innovation et positionnement vis-à-vis de l'éco-conception
  • Où en est l'éco-innovation en entreprise ?
Quels sont les freins et les leviers ?Les outils théoriques sont-ils réellement applicables et appliqués ?
  • Mettre en œuvre un processus d'éco-innovation :
phase d'éco-idéation et phase d'évaluation et de sélection des idées
  • Aperçu des principaux outils d'éco-innovation
  • Cas d'étude en groupe
Tester un ou plusieurs outils (selon le nombre d'auditeurs) autour d'un concept de produit ou de service eco-innovant
  • Exemple d'implémentation d'une démarche d'éco-innovation amont
dans un département de R&D d'une grande entreprise : comment identifier un portefeuille de projets R&D éco-innovants
  • Synthèse et conclusion
Dimensionnement d'une démarche d'éco-innovation en fonction de l'organisation, de ses moyens et de ses besoins

Objectifs+

COMPRENDRE le concept d'éco-innovation et son positionnement par rapport aux approches d'éco-conception et d'innovation
COMPRENDRE la réalité de l'éco-innovation en entreprise et les facteurs de succès
CONNAÎTRE les principaux outils d'éco-innovation
CONSTRUIRE une démarche d'éco-innovation basée sur une approche d'éco-idéation adaptée et un processus de sélection des idées les plus prometteuses
MANIPULER un ou plusieurs outils sur un cas d'étude concret
METTRE EN OEUVRE une démarche d'éco-innovation adaptée à son organisation

Profil des participants+

Dirigeants, chef de projets et responsables en charge des départements bureau d'études, marketing, achats ou SAV.
Acteurs du Développement Durable de collectivités territoriales, de chambre de commerce, etc.

Corps enseignant+

François CLUZEL
Enseignant-chercheur au Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec en ingénierie de l’innovation et conception de systèmes durables.

Demande d'information+

Innover pour l'environnement - Outils, méthodes et management

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