Formation Ingénierie et Management de l'innovation

Innovation de rupture Se démarquer de ses concurrents

réf : IV41-17

  • DATES : Formation programmée à la demande - Nous consulter
  • DURÉE : 2 jours - 14 heures
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  • LIEU : Paris
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  • PRIX : 1650 € HT  -  Restauration offerte
Aujourd’hui, il ne suffit plus de gérer son portefeuille de produits et services pour s’assurer d’une croissance durable et profitable. Les clients, les concurrents ne sont pas à même d’être des sources d’idées de croissance organique. A travers leurs recherches les Professeurs W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont découvert que ceux qui réussissent pensent leur stratégie différemment, ils créent des « Océans Bleus », espaces temporaires de non-concurrence. Ils ont démontré qu’innover c’est créer de la simplicité pour le prescripteur, l’acheteur ou l’utilisateur et qu’ainsi il était possible de créer de la valeur tout en s’attaquant à la structure de coût.L’ensemble des concepts, méthodologies et outils, construits progressivement dans des contextes réels d’entreprise ont été utilisés dans une grande diversité de secteurs produits ou services, en B-to-B et B-to-C.

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Programme+

Quelques exemples d'innovations de rupture choisis en fonction de l'univers des participants permettent de découvrir le concept de stratégie Océan bleu et ses outils
  • LE CANEVAS STRATÉGIQUE
    • Comment le tracer
    • Les références
    • Éléments-Clés
    • Exercice sur un cas réel
    • Discussion sur les erreurs à éviter pour les produits et les services
    • Interprétation des Canevas Stratégiques
    • La cartographie PMS
  • LES SIX PISTES
    • Comment les décrire, exemples dans des univers de produits ou de services
    • Passer des Six Pistes à des idées d'innovation de rupture
    • Exercice sur un cas réel
    • Utilisation des Six pistes
  • STRATÉGIE OCÉAN BLEU DANS LES ACTIVITÉS B-TO-C ET B-TO-B
  • LE PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT D’OCÉANS BLEUS
    • Cas réel discuté étapes par étapes
    • Méthodologie et structuration d'une initiative Océan Bleu
    • Qui impliquer?
    • Rôles et responsabilités
  • GÉNÉRATION D’IDÉES A PARTIR DES SIX PISTES
    • Le principe
    • Application aux descriptions réalisées la veille
    • Critères de choix de sélection des idées
    • Utilisation de la carte PMS
  • LE PROFIL STRATÉGIQUE
    • Présentation et nécessité de cohérence
    • Univers-marchés à considérer
    • Préparation d'un Profil Stratégique
    • Préparation du programme de validation externe et interne
    • Comment ne pas dériver vers un Océan Rouge avant le lancement

Objectifs+

INTRODUIRE les grands principes de base de la pensée Océan Bleu
COMPRENDRE et MANIPULER l'outil canevas stratégique
DECRIRE les six pistes qui révèlent les manques dans la compréhension de l'univers de marché concerné
PRÉSENTER de manière détaillée le processus de développement des Océans Bleus

Profil des participants+

Dirigeants
Responsables R&D, bureaux d'étude et marketing
Responsables de cellules ou de projets d'innovation

Corps enseignant+

Marc BEAUVOIS-COLADON
Praticien de l’approche Océan Bleu depuis 1995

Demande d'information+

Innovation de rupture Se démarquer de ses concurrents

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