Formation Lean & Lean Six Sigma

Executive Certificate Lean Management

réf : LM01-17

  • DATES : Formation programmée à la demande - Nous consulter
  • DURÉE : 15 jours - 105 heures
    Voir le programme
  • LIEU : Paris
    Voir le plan
  • PRIX : 10730 € HT  -  Restauration offerte
Les démarches Lean Management sont de plus en plus fréquemment déployées au sein des organisations afin de développer leur compétitivité. Le Lean Management apporte une réponse aux problématiques des entreprises confrontées actuellement à des contraintes sociales fortes, en intégrant les dimensions de structure, de culture, d’organisation, de projets, et d’adhésion de l’ensemble des collaborateurs.

Rester informé des mises à jour par e-mail

Programme+

MODULE 1: LES FONDATIONS ET OUTILS DU MANAGEMENT LEAN

Maîtriser les concepts de base et les axes de déploiement des approches de Lean Management
  • Maîtriser les concepts de base et les axes de déploiement des approches de lean management
  • Origines, développement et structuration du système Lean : Toyota production system, lean manufacturing, lean services, puis évolution au lean management
  • Présentation des 4 dimensions du lean management : processus, performance, organisation, culture
  • Présentation de la maison du lean et des principaux outils du lean
  • Value Stream Mapping, Implantation des postes de travail, SMED, Kanban, 5S, Poka Yoke
  • Mise en oeuvre des outils du lean dans une simulation industrielle

MODULE 2 : LE SYSTEME DE MANAGEMENT LEAN ET SON APPLICATION AUX SERVICES

Approfondir la théorie et la pratique des fondations du LeanManagement et voir son application dans les Services
  • Spécificités des déclinaisons des démarches Lean management dans les services : Santé, IT, Office, Startup
  • Identification de la chaine de Valeur Lean : Analyse de la Voix du Client
  • Identification des flux et des process
  • Optimisation de la Qualité
  • Démarche d’amélioration de la productivité des individus dans les Services
  • Application spécifique des outils du Lean Management à l’environnement Services
  • Mise en œuvre des outils du Lean dans une simulation de Service

MODULE 3 : LE LEAN ET L'HUMAIN

Accompagner  la transformation des managers et des équipes.Favoriser une culture d’amélioration continue et d’agilité
  • Identifier, comprendre et accompagner la résistance au changement
  • Transformer la posture managériale  et  développer  celle du manager LEAN
  • Identifier les leviers de motivation afin de mobiliser les acteurs de la démarche
  • Etre acteur de son propre changement et de celui du système avec lequel on inter agit
  • Développer et manager  l’intelligence collective au sein des équipes
  • Echanges, analyse et mise en pratique à partir de cas concrets apportés par les participants
  • Communiquer sur le lancement d ‘un projet LEAN, Inter agir avec les équipes lors d’un GEMBA WALK, présenter  une VSM, animer un atelier KAIZEN
  • Apprentissage par l’expérience  et la modélisation
  • Méthode collaborative

Les + de la formation+

Bloc homogène de compétences qui contribue à l'obtention du titre RNCP "Expert en génie industriel, produits et services
formation éligible au CPF - code 16024 (COPANEF)

Objectifs+

MAÎTRISER la mise en pratique des principes et outils du Lean Management
TRAVAILLER la capacité de définir et déployer un système de management Lean
DÉVELOPPER les ressources pour le développement du savoir être et des pratiques managériales Lean

Profil des participants+

Dirigeants, managers, chefs de projets, consultants ou cadres dans des entreprises de services ou industrielles

Corps enseignant+

Sous la direction du Laboratoire de Génie Industriel représenté par le Professeur Jean-Claude Bocquet et Anissa Makhlouf, responsable pédagogique sur l'excellence opérationnelle de CentraleSupélec Exed

Actualités+

Nouveauté : le MS Transformation des Systèmes de Production (TSP)

Mastères Spécialisés-Ecologie industrielle-Lean & Lean Six Sigma-Ingénierie Système-Management et Ingénierie Système Actualité 28/11/2017

La problématique de la transformation des systèmes de production est au cœur des grands enjeux technologiques et sociétaux actuels. L’ensemble du secteur industriel est entré dans une phase de profonde mutation qui voit les technologies numériques s’intégrer au cœur des processus industriels.

 

[...]

Lire la suite

Retour d'expérience Lean Management

Lean & Lean Six Sigma-Excellence opérationnelle-Performance des Opérations Evènement 18/05/2017

Lean Management : Retour d'expérience

webinaire le 18 mai à 11h30

Les démarches Lean Management sont de plus en plus fréquemment déployées au sein des organisations afin de développer leur compétitivité.

Le Lean Management apporte une réponse aux problématiques des entreprises confrontées actuellement à des contraintes sociales fortes, en intégrant les dimensions de structure, de culture, d’organisation, de projets, et d’adhésion de l’ensemble des collaborateurs.

 

[...]

Lire la suite

Acheteurs, êtes-vous prêts pour la révolution numérique ?

Performance des Opérations-Achats Evènement 13/04/2017

Acheteurs, comment la révolution numérique bouleverse votre contribution à la performance de l’entreprise ?

 

Webinaire le 13 avril à 11h30

 

Les impacts induits par la révolution numérique sont majeurs et la fonction achat a un rôle important à jouer.

 

L'offre de nouveaux services, innovants, vient de plus en plus de “Start-Ups” et bouleversent les marchés traditionnels.

[...]

Lire la suite

Le Lean et lean six sigma s'adaptent à votre secteur d'activité

Formation certifiante-Lean & Lean Six Sigma-Excellence opérationnelle-Performance des Opérations Evènement 13/02/2017

Améliorer sa performance

 

Les méthodes et les outils d’optimisation Lean et Lean Six Sigma ne sont plus exclusivement réservés au monde de l’industrie. Aujourd’hui, dans tous les secteurs d’activité, les dirigeants, managers, chefs de projets et cadres ont été conquis par ses enseignements pour améliorer la performance et la compétitivité de leur organisation en répondant à la demande du marché tout en minimisant les coûts.

 

[...]

Lire la suite

Lean Santé - Livre blanc

Lean & Lean Six Sigma-Ingénierie de la santé-Excellence opérationnelle-Performance des Opérations Nouveauté 16/12/2015

Les démarches Lean Management sont de plus en plus fréquemment déployées au sein des organisations afin de développer leur compétitivité. Le Lean Management apporte une réponse aux problématiques des entreprises confrontées actuellement à des contraintes sociales fortes, en intégrant les dimensions de structure, de culture, d’organisation, de projets, et d’adhésion de l’ensemble des collaborateurs.

 

Cette méthode s'applique à toutes les organisations à tous les processus et dans de multiples secteurs, dont celui de la Santé.

[...]

Lire la suite

Un perfectionnement, une certification et un tremplin

Formation certifiante-Performance des Opérations-Lean & Lean Six Sigma-Excellence opérationnelle Témoignage 01/09/2015

Mohamed Senhadji, Stagiaire Executive Certificate en Lean Six Sigma Green Belt

 

“Ma formation Lean Six Sigma fut une belle expérience, riche en rencontres et en enseignements. Le contenu, bien équilibré entre théorie et pratique, est amélioré par des formateurs venant du terrain. Cela permet entre autre d’acquérir des notions plus concrètes des thématiques abordées.

 

[...]

Lire la suite

Demande d'information+

Executive Certificate Lean Management

Informations CNIL

Les données personnelles recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé conforme à la norme simplifiée 48 qui concerne les traitements relatifs à la gestion de clients et de prospects (délibération n°2012-209 du 21 juin 2012 de la CNIL). Les informations collectées sont destinées aux services de la Formation Continue. Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification prévus par la loi en vous adressant par courrier électronique à cil@centralesupelec.fr.