Formation Lean & Lean Six Sigma

Executive Certificate Lean Six Sigma - Black Belt

réf : LS02-17

Que vous soyez dirigeants, managers, chefs de projets ou cadres dans des entreprises de services ou industrielles, le Lean Six Sigma permet de répondre à toute problématique d’optimisation de processus.Ces outils de pointe sont aujourd’hui déployés dans les entreprises leaders (AXA, GE, Motorola,Toyota), dont ils ont transformé la culture.Notre conviction pédagogique est qu’au-delà de l’excellence académique de l’apprentissage des outils de Lean et de Six Sigma, nous nous engageons à transformer vos capacités d’animation et vous aider dans la mise en place d’une culture de progrès continu.

Rester informé des mises à jour par e-mail

Programme+

MODULE 3 : APPROFONDISSEMENT ET DÉCLINAISON SERVICES

Comprendre par des cas adaptés, les problématiques spécifiques des entreprises de service et des processus transactionnels, maîtriser les facteurs clés de succès de l'implémentation du lean six sigma dans cet environnement
  • Études de cas: spécificités du Lean Six Sigma dans les services; tour du monde des applications du Lean Six Sigma dans les services; retours d'expérience services réels
  • Tour d'horizon de pratiques services liées au Lean Six Sigma (méthodes de développement agiles, notamment)
  • Théorie des files d'attente: comment réduire l'attente de vos clients et / ou la rendre plus utile
  • Statistiques avancées (intervalle de confiance, puissance statistique) et tests d'hypothèses
  • Recueil de la voix du client approfondie (sondage notamment)
  • Introduction au Design for Lean Six Sigma

MODULE 4 : APPROFONDISSEMENT ET DÉCLINAISON INDUSTRIE

Comprendre par l'exemple (simulations adaptées) les problématiques spécifiques des entreprises industrielles, et maîtriser les facteurs clés de succès de l'implémentation du Lean Six Sigma dans cet environnement
  • Mise en œuvre de la TPM (excellence de maintenance)
  • Simulation et apports du SMED
  • Contrôle qualité
  • Simulation Lean : MRP; mise en place d'une configuration en flux tiré; Kanban; taille de lots; stratégie de stockage
  • Complément de statistiques avancées: régression linéaire simple et multiple
  • Réalisation de chantiers Kaizen
  • Gestion de l'environnement et la sécurité HSE & Lean Six Sigma

MODULE 5 : APPROFONDISSEMENT STATISTIQUES ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Permettre aux participants d'atteindre le niveau théorique pour être black belt, par la maîtrise de nouveaux outils statistiques, et assurer la capacité à utiliser opérationnellement ces méthodes par l'expérimentation (cas et simulations approfondis)
  • Plans d'expérience (DOE) : introduction et simulation approfondie
  • ANOVA
  • Apprentissage logiciel statistiques
  • Soutenance des mémoires Black Belts
  • Développement personnel approfondi

Les + de la formation+

Bloc homogène de compétences qui contribue à l'obtention du titre RNCP "Expert en génie industriel, produits et services
formation éligible au CPF - code 16024 (COPANEF)

Objectifs+

MAITRISER les concepts théoriques et pratiques du Lean et du Six Sigma
DÉVELOPPER votre capacité à gérer et animer des projets créateurs de valeur
COMPRENDRE les enjeux et la mise en place d’une culture d'amélioration continue dans votre organisation

Profil des participants+

Dirigeants, managers, chefs de projets, consultants ou cadres dans des entreprises de services ou industrielles

Corps enseignant+

Sous la responsabilité du Laboratoire de Génie Industriel représenté par le Professeur Jean-Claude BOCQUET et Anissa MAKHLOUF, responsable pédagogique sur l'excellence opérationnelle à CentraleSupélec Exed

Actualités+

Retour d'expérience Lean Management

Lean & Lean Six Sigma-Excellence opérationnelle-Performance des Opérations Evènement 18/05/2017

Lean Management : Retour d'expérience

webinaire le 18 mai à 11h30

Les démarches Lean Management sont de plus en plus fréquemment déployées au sein des organisations afin de développer leur compétitivité.

Le Lean Management apporte une réponse aux problématiques des entreprises confrontées actuellement à des contraintes sociales fortes, en intégrant les dimensions de structure, de culture, d’organisation, de projets, et d’adhésion de l’ensemble des collaborateurs.

 

[...]

Lire la suite

Acheteurs, êtes-vous prêts pour la révolution numérique ?

Performance des Opérations-Achats Evènement 13/04/2017

Acheteurs, comment la révolution numérique bouleverse votre contribution à la performance de l’entreprise ?

 

Webinaire le 13 avril à 11h30

 

Les impacts induits par la révolution numérique sont majeurs et la fonction achat a un rôle important à jouer.

 

L'offre de nouveaux services, innovants, vient de plus en plus de “Start-Ups” et bouleversent les marchés traditionnels.

[...]

Lire la suite

Le Lean et lean six sigma s'adaptent à votre secteur d'activité

Formation certifiante-Lean & Lean Six Sigma-Excellence opérationnelle-Performance des Opérations Evènement 13/02/2017

Améliorer sa performance

 

Les méthodes et les outils d’optimisation Lean et Lean Six Sigma ne sont plus exclusivement réservés au monde de l’industrie. Aujourd’hui, dans tous les secteurs d’activité, les dirigeants, managers, chefs de projets et cadres ont été conquis par ses enseignements pour améliorer la performance et la compétitivité de leur organisation en répondant à la demande du marché tout en minimisant les coûts.

 

[...]

Lire la suite

Lean Santé - Livre blanc

Lean & Lean Six Sigma-Ingénierie de la santé-Excellence opérationnelle-Performance des Opérations Nouveauté 16/12/2015

Les démarches Lean Management sont de plus en plus fréquemment déployées au sein des organisations afin de développer leur compétitivité. Le Lean Management apporte une réponse aux problématiques des entreprises confrontées actuellement à des contraintes sociales fortes, en intégrant les dimensions de structure, de culture, d’organisation, de projets, et d’adhésion de l’ensemble des collaborateurs.

 

Cette méthode s'applique à toutes les organisations à tous les processus et dans de multiples secteurs, dont celui de la Santé.

[...]

Lire la suite

Un perfectionnement, une certification et un tremplin

Formation certifiante-Performance des Opérations-Lean & Lean Six Sigma-Excellence opérationnelle Témoignage 01/09/2015

Mohamed Senhadji, Stagiaire Executive Certificate en Lean Six Sigma Green Belt

 

“Ma formation Lean Six Sigma fut une belle expérience, riche en rencontres et en enseignements. Le contenu, bien équilibré entre théorie et pratique, est amélioré par des formateurs venant du terrain. Cela permet entre autre d’acquérir des notions plus concrètes des thématiques abordées.

 

[...]

Lire la suite

Demande d'information+

Executive Certificate Lean Six Sigma - Black Belt

Informations CNIL

Les données personnelles recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé conforme à la norme simplifiée 48 qui concerne les traitements relatifs à la gestion de clients et de prospects (délibération n°2012-209 du 21 juin 2012 de la CNIL). Les informations collectées sont destinées aux services de la Formation Continue. Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification prévus par la loi en vous adressant par courrier électronique à cil@centralesupelec.fr.