Formation Lean Management & Lean Six Sigma

Executive Certificate Lean Six Sigma - Black Belt

réf : LS02-18

Que vous soyez dirigeants, managers, chefs de projets ou cadres dans des entreprises de services ou industrielles, le Lean Six Sigma permet de répondre à toute problématique d’optimisation de processus.Ces outils de pointe sont aujourd’hui déployés dans les entreprises leaders (AXA, GE, Motorola, Toyota), dont ils ont transformé la culture.Notre conviction pédagogique est qu’au-delà de l’excellence académique de l’apprentissage des outils de Lean et de Six Sigma, nous nous engageons à transformer vos capacités d’animation et vous aider dans la mise en place d’une culture de progrès continu.

Rester informé des mises à jour par e-mail

Programme+

Approfondissement et déclinaison services

Comprendre par des cas adaptés, les problématiques spécifiques des entreprises de service et des processus transactionnels, maîtriser les facteurs clés de succès de l'implémentation du lean Six Sigma dans cet environnement
  • Études de cas : spécificités du Lean Six Sigma dans les services; tour du monde des applications du Lean Six Sigma dans les services; retours d'expérience services réels
  • Tour d'horizon de pratiques services liées au Lean Six Sigma (méthodes de développement agiles, notamment)
  • Théorie des files d'attente : comment réduire l'attente de vos clients et / ou la rendre plus utile
  • Statistiques avancées (intervalle de confiance, puissance statistique) et tests d'hypothèses
  • Recueil de la voix du client approfondie (sondage notamment)
  • Introduction au Design for Lean Six Sigma

Approfondissement et déclinaison Industrie

Comprendre par l'exemple (simulations adaptées) les problématiques spécifiques des entreprises industrielles, et maîtriser les facteurs clés de succès de l'implémentation du Lean Six Sigma dans cet environnement
  • Mise en œuvre de la TPM (excellence de maintenance)
  • Simulation et apports du SMED
  • Contrôle qualité
  • Simulation Lean : MRP ; mise en place d'une configuration en flux tiré; Kanban; taille de lots ; stratégie de stockage
  • Complément de statistiques avancées : régression linéaire simple et multiple
  • Réalisation de chantiers Kaizen
  • Gestion de l'environnement et la sécurité HSE & Lean Six Sigma

Approfondissement statistiques et développement personnel

Permettre aux participants d'atteindre le niveau théorique pour être black belt, par la maîtrise de nouveaux outils statistiques, et assurer la capacité à utiliser opérationnellement ces méthodes par l'expérimentation (cas et simulations approfondis)
  • Plans d'expérience (DOE) : introduction et simulation approfondie
  • ANOVA
  • Apprentissage logiciel statistiques
  • Soutenance des mémoires Black Belts
  • Développement personnel approfondi

Les + de la formation+

Bloc homogène de compétences n°5 qui contribue à l'obtention du titre RNCP " Expert en génie industriel, produits et services" - Code RNCP : 27036
Eligible au CPF - Code 16024

Objectifs+

MAITRISER les concepts théoriques et pratiques du Lean et du Six Sigma
DÉVELOPPER votre capacité à gérer et animer des projets créateurs de valeur
COMPRENDRE les enjeux et la mise en place d’une culture d'amélioration continue dans votre organisation

Profil des participants+

Dirigeants, managers, chefs de projets, consultants ou cadres dans des entreprises de services ou industrielles

Corps enseignant+

Sous la responsabilité du Laboratoire de Génie Industriel de CentraleSupélec, représenté par le Professeur Jean-Claude BOCQUET

Anissa MAKHLOUF, PhD, Formatrice et Responsable Pédagogique en Excellence Opérationnelle chez CentraleSupélec Exed, certifiée Master Black Belt CentraleSupélec et Black Belt IASSC
et Co-auteur du livre, Les fiches outils - Focus du Lean Six Sigma, Eyrolles.

Demande d'information+

Executive Certificate Lean Six Sigma - Black Belt

Informations CNIL

Les données personnelles recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé conforme à la norme simplifiée 48 qui concerne les traitements relatifs à la gestion de clients et de prospects (délibération n°2012-209 du 21 juin 2012 de la CNIL). Les informations collectées sont destinées aux services de la Formation Continue. Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification prévus par la loi en vous adressant par courrier électronique à cil@centralesupelec.fr.