Formation Lean Management & Lean Six Sigma

Expérience et innovation

réf : LS10-18

Face à l’accélération des transformations technologiques, quel sera l’état d’esprit de l’ingénieur de R&D pour être innovant ?L’expérience montre qu’un développement durable respecte la nature des choses. Alors quelles technologies nouvelles développer ? Par exemple, pourquoi la voiture hybride est-elle aujourd’hui plus développée que la voiture électrique ?En considérant alternativement des exemples d’innovations, modernes comme anciennes, et les grands courants de pensée qui les ont favorisées ou gênées, on comprend mieux comment l’expérience cumulée permet l’innovation, et quelles sont les complémentarités entre mathématiciens, ingénieurs, managers…Le « sens physique » est une caractéristique de l’inventeur et de l’innovateur, il ne se limite pas aux équations, même si elles sont très nécessaires.

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Programme+

  • La physique et la R&D
    • Apparences et substances. Les causes naturelles. L’articulation des projets
    • Illustration : le stockage d’énergie embarqué : combinaison des quatre causes
    • Mouvement, hasard, lieu, temps, continuité spatio-temporelle de l’action
    • Etude quantitative par les mathématiques. Déduction logique
    • Illustration : la propagation de l’énergie électrique
  • Connaissance et action : innover dans l’entreprise
    • Sensibilité et imagination. L’intellection, de l’abstraction à la définition
    • Se confronter à la matière et écouter ceux qui ont vu
    • Progresser, déposer des brevets, atteindre la fiabilité
    • Illustration : quelques brevets dans les générateurs de rayons X
  • La difficulté immanentiste
    • C’est-à-dire rester en soi-même. Historique et actuel. Réponses scientifiques
    • Illustration : la voiture hybride, acceptation humble des natures de choses diverses
  • Evolutions des sciences et des innovations
    • Lumière, électricité et relativité restreinte. Mouvement naturel ou forcé
    • Astronomie et relativité générale. Chimie et physique quantique

Objectifs+

APPREHENDER par soi-même les choses matérielles et sensibles, par la recherche de leurs quatre causes, formelle, matérielle, efficiente et finale
DEVELOPPER sa capacité à élaborer des idées innovantes, en termes de natures des choses, d’objectifs, de moyens, de limitations
EXPLICITER devant des non-spécialistes les aspects importants de sa spécialité scientifique
ARGUMENTER pour convaincre des approches techniques que l’on propose
COMPRENDRE les spécialités des uns et des autres pour synthétiser un produit

Profil des participants+

Ingénieurs qui innovent, conçoivent, spécifient, intègrent des dispositifs et des systèmes industriels
Responsables qui orientent et animent les recherches et développements
Acteurs de production, méthodes, maintenance, qualité

Corps enseignant+

Anissa MAKHLOUF,
PhD, Formatrice et Responsable Pédagogique en Excellence Opérationnelle, certifiée Master Black Belt CentraleSupélec et Black Belt IASSC et Co-auteur du livre, Les fiches outils - Focus du Lean Six Sigma, Eyrolles.



Demande d'information+

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