Formation Ingénierie Système

Fondements, Concepts et Enjeux du Product Life-cycle Management (PLM)

réf : MI51-18

  • DATES : Formation programmée à la demande - Nous consulter
  • DURÉE : 1 jour - 7 heures
    Voir le programme
  • LIEU : Paris
    Voir le plan
  • PRIX : 790 € HT  -  Restauration offerte
Ce module est une introduction au PLM, proposant un éclairage académique neutre ancré dans les pratiques industrielles actuelles. La formation permet de réaliser un état des lieux, de dégager des invariants dans les problématiques adressées et d’introduire les fondamentaux (concepts, méthodologies, processus clés) dont la maîtrise constitue un prérequis indispensable à la conduite d’un projet PLM réussi.

Rester informé des mises à jour par e-mail

Programme+

  • Définitions et exemples industriels de démarches de type PLM
  • Enjeux adressés et points d’intérêts pour les entreprises; les nouveaux outils et modes d’organisation du développement de produits et de services
  • Périmètres et rôles des disciplines mises en œuvre dans une démarche PLM : gestion documentaire, des nomenclatures, des évolutions, de configuration etc
  • Rôles, périmètres et principaux offreurs des systèmes d’information PLM
  • Les points clés d’une démarche PLM maîtrisée

Objectifs+

APPREHENDER le contexte industriel, les mutations en cours et les enjeux adressés
CONNAITRE les concepts, fondements méthodologiques et disciplines contribuant à une démarche de type « PLM »
DECOUVRIR les différentes stratégies PLM possibles, en connaitre les facteurs clés de réussite, les positionner par rapport à d’autres démarches de type BIM, MDM etc.
EVALUER les principaux acteurs du marché du logiciel et proposer une grille de lecture de leurs solutions.

Profil des participants+

Tout acteur ou partie prenante d’un projet PLM souhaitant avoir une vision claire du domaine afin de participer à un projet en cours ou à venir, qu’il soit issu des « métiers » (études, industrialisation, fabrication etc), des services « Méthodes et outils », des services informatiques, de fonctions transverses (qualité, projet…) ou support (achats…) etc.
Dirigeant, manager, chef de projet participant à la mise en place d’un projet PLM ou réfléchissant à l’opportunité de faire évoluer tout ou partie des activités de développement de son entreprise ou de l’une de ses unités : bureau d’études, méthodes ou industrialisation, support, achats, qualité etc.

Corps enseignant+

Pascal MORENTON
Professeur à CentraleSupélec et responsable des enseignements P.L.M. au sein du laboratoire Génie Industriel et du département « Sciences de l’Entreprise ».

Demande d'information+

Fondements, Concepts et Enjeux du Product Life-cycle Management (PLM)

Informations CNIL

Les données personnelles recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé conforme à la norme simplifiée 48 qui concerne les traitements relatifs à la gestion de clients et de prospects (délibération n°2012-209 du 21 juin 2012 de la CNIL). Les informations collectées sont destinées aux services de la Formation Continue. Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification prévus par la loi en vous adressant par courrier électronique à cil@centralesupelec.fr.