Formation Leadership et nouvelles approches collaboratives

Marketing pour non spécialistes

réf : MN01-17

  • DATES : Formation programmée à la demande - Nous consulter
  • DURÉE : 2 jours - 14 heures
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  • LIEU : Paris
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  • PRIX : Nous consulter € HT  -  Restauration offerte
Dans tous les métiers, la finalité de toute organisation privée ou publique est de satisfaire les attentes de ses marchés pour mieux les conquérir et les développer. En assumant la relation des entreprises avec leurs environnements extérieurs et leurs marchés, la fonction marketing est devenue l’un des points de convergence incontournable qui mobilise les énergies de toutes les autres fonctions. Le marketing constitue maintenant un défi permanent d’autant plus incontournable qu’il doit affronter des environnements mondialisés et concurrentiels. Sa maîtrise est devenue une clé essentielle de réussite. Pour tout cadre, ingénieur, manager à la recherche d’une extension de fonction, d’une évolution de carrière, la connaissance des façons de penser, des concepts fondamentaux du marketing, de ses outils et de leurs limites est maintenant devenue nécessaire.

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Programme+

  • LE MARKETING POURQUOI ? LES CONCEPTS FONDAMENTAUX
    • Les produits, les services : design, packaging... Que vendons-nous ?
    • Un marché, des marchés, quels marchés ?
    • Les relations marché/produits (cycle de vie, segmentation, …)
    • Comprendre l’environnement : quelles études ? pourquoi faire ?
    • Les matrices de positionnement stratégiques (BCG, Mc KINSEY, ADL, …), intérêts, limites ?
    • La concurrence, ses approches possibles
  • LA DÉFINITION, LA CONSTRUCTION, LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN MARKETING
  • LE MARKETING DANS L’ENTREPRISE : PLACE DE LA FONCTION
  • LES HOMMES : QUI FAIT QUOI ?
  • LE MARKETING MIX LES CHOIX STRATÉGIQUES : QUELS CHOIX ? COMMENT FAIRE ?
    • Le couple produit/marché : le positionnement, le ciblage
    • Le prix, la tarification : comment les aborder ?
    • La distribution : une variable incontournable avec des fonctions, des réseaux, des contraintes spécifiques : comment s’y retrouver ?
    • Les forces de vente : qui sont les vendeurs ? quel management possible ?
    • La communication : publicité, promotion, évènementiel… les médias, quel budget ?
  • LES PROBLÉMATIQUES POSÉES PAR LES NOUVEAUX PRODUITS
  • LES PRODUITS CULTES
  • LE MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT
  • L’INTERNATIONAL

Objectifs+

UTILISER les outils, les méthodes efficaces et être à l’aise dans des environnements exigeant une culture et une pratique du marketing
DISPOSER des clés, des repères pour comprendre, décider, agir
DÉVELOPPER ses capacités de questionnement et d’analyse des problématiques du marketing
VALORISER ses compétences dans les coopérations avec les spécialistes
PARTICIPER efficacement aux choix stratégiques et au pilotage d’opérations de conquête et de développement des marchés.

Profil des participants+

Ingénieurs, managers et cadres non spécialistes des problématiques du marketing ou de la fonction commerciale et devant participer à des projets, intégrer des équipes multidisciplinaires dotées de spécialistes du marketing, assumer une mutation génératrice de responsabilités élargies dans des « Business Units », filiales, direction générale.

Corps enseignant+

Jean-Paul MICHAUD
Consultant en management

Demande d'information+

Marketing pour non spécialistes

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