Formation Energie électrique et thermique

Évolutions technologiques vers des avions plus électriques

réf : RG12-18

  • DATES : du 19/06/2018 au 21/06/2018
  • DURÉE : 3 jours - 21 heures
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  • LIEU : Gif-sur-Yvette (91)
    Voir le plan
  • PRIX : 1810 € HT  -  Restauration offerte
Face aux problèmes liés à l'énergie qui commencent à se poser, la fin proche des stocks d'énergie fossile et l'augmentation des émissions de CO2, la gestion de l'énergie embarquée dans les aéronefs (avions civils ou militaires, hélicoptères...) est chaque jour un peu plus d'actualité.La pile à combustible, qui constitue l'un des sauts technologiques les plus prometteurs, vient d'être testée sur un Airbus A320. Ce nouvel organe de génération électrique vient s'ajouter aux nombreux actionneurs électriques qui remplacent progressivement leurs équivalents hydrauliques ou pneumatiques. Même si la propulsion électrique n'est pas encore d'actualité, il est important de comprendre les évolutions conduisant à un avion toujours plus électrique.

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Programme+

  • Analyse fonctionnelle d'un réseau d'énergie embarquée
    • Contexte. Évolution de la puissance électrique. Fonctions nécessaires
  • Génération et transport de la puissance AC
    • Génératrices VFG. Feeders (câbles d'alimentation). Réseau de masse
  • Distribution de l'énergie et protection du réseau
    • Coeurs électriques. Commutation de puissance. Protections
  • Stockage de l'énergie électrique
    • Accumulateurs NI-Cd et Li-Ion
  • Pile à combustible
    • Principe - Utilisation
  • Conversion de l'énergie
    • Convertisseurs TRU, BCRU. Onduleur monophasé
  • Commandes de vol
    • Principales fonctions de commandes de vol, passage hydraulique EHA, EBHA, EMA
  • Train et freinage électriques
    • Utilisation d'actionneurs électriques pour le freinage et les manoeuvres de train
  • Architecture d'un réseau d'énergie embarquée HVDC
    • Réseaux DC et secours. Régulation et qualité réseau
  • Évolutions ECS
    • Prise en compte des fonctions électriques pour les systèmes ECS

Objectifs+

COMPRENDRE le fonctionnement des divers composants du réseau électrique embarqué dans un aéronef
COMPRENDRE leur rôle dans l'architecture générale du système électrique

Profil des participants+

Ingénieurs ou techniciens supérieurs désirant découvrir ou approfondir leur connaissance du réseau électrique embarqué à bord d'un aéronef

Corps enseignant+

Jean-Claude VANNIER
Professeur, chef du département électrotechnique et systèmes d'énergie à CentraleSupelec

Demande d'information+

Évolutions technologiques vers des avions plus électriques

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