Formation Supply chain management

Approche globale de la Supply Chain des entreprises de la distribution

réf : SC04-18

  • DATES : du 30/08/2018 au 31/08/2018
  • DURÉE : 2 jours - 14 heures
    Voir le programme
  • LIEU : Paris
    Voir le plan
  • PRIX : 1810 € HT  -  Restauration offerte
L’organisation de l’approvisionnement et de la logistique dans les entreprises de la distribution grand public comme professionnelle est en pleine mutation. Le développement du multi-canal, l’évolution de l’organisation logistique des fournisseurs, le recentrage des magasins sur la vente, le développement des technologies d’échanges de données, la réduction des cycles de vie des produits sont autant de motivations à cette mutation. Les entreprises de la distribution ont décidé de faire de leur Supply Chain un levier majeur de leur compétitivité. Mais cette évolution transforme profondément les fondamentaux de l’entreprise tant au niveau de son organisation et de ses rôles, de sa relation avec les fournisseurs et des outils de gestion et de pilotage : flexibilité et ouverture sont devenus des impératifs.

Rester informé des mises à jour par e-mail

Programme+

  • Les éléments structurant de la Supply Chain dans la distribution
    • Contribution de la Supply Chain à la performance de l’entreprise
    • Les éléments majeurs à prendre en compte pour construire une Supply Chain efficace (typologie produits, formats de vente, promesse client, transformation des fournisseurs,…)
  • Les circuits de distribution des fournisseurs aux clients finaux
    • Comprendre les spécificités, la performance et les enjeux des différents circuits de distribution
    • Comment choisir le meilleur circuit de distribution selon le contexte
    • Spécialisation par produit ou par canal de distribution ?
    • L’impact de la montée en puissance du e-commerce sur la logistique
    • L'impact du développement du cross-canal sur l’ensemble de la Supply Chain des distributeurs
    • Les spécificités de la Supply Chain aval jusqu’au client final : les enjeux associés à la préparation de commande et à la livraison - la Reverse Logistique
    • Enjeux économiques et sociétaux
    • Montée en puissance et complexification du traitement de la reverse logistique
  • Le collaboratif dans la distribution : les transformations en cours
    • Les axes de collaboration qui fonctionnent aujourd’hui et ceux qui se développent
    • Les règles de mise en œuvre
    • Les nouvelles technologies en support au développement de la collaboration
    • Forces et limites de la sous-traitance
  • Les modèles d'approvisionnement les plus efficaces
    • Les grands modèles d’approvisionnement des points de vente et des stocks amonts, leurs forces respectives
    • Quels paramètres prendre en compte pour optimiser son moteur d’approvisionnement?
    • Sur quels produits et à quel niveau mettre en place une gestion des prévisions de vente pertinente?
    • Les nouvelles approches de la prévision de vente dans la Distribution – Apport du Big Data
  • Les acteurs de la supply chain dans les entreprises de la distribution
    • Quel périmètre, quelle valeur ajoutée d’une Direction de la Supply Chain?
    • Quel rôle des fournisseurs dans le Supply Chain Management ?
    • Rôle de l’acheteur et du category manager pour la performance de la Supply Chain
    • Les nouveaux métiers du Supply Chain Management
  • Les systèmes d’information dans la distribution
    • Transformations en cours : Ouverture, Digital et Big Data
  • Pilotage transversal de la supply chain
    • Comment choisir les bons indicateurs selon la stratégie de l’entreprise et l’horizon projeté
  • Les nouveaux défis

Objectifs+

COMPRENDRE les enjeux de la performance de sa Supply Chain
MAÎTRISER le périmètre et les spécificités de la Supply Chain dans la distribution
IDENTIFIER les modes de distribution et les modes d’interaction avec les fournisseurs les plus efficaces selon le contexte
ANTICIPER les transformations de la Supply Chain liées au développement de l’omnicanal
ÉVALUER sa maturité par rapport au marché et clarifier ses priorités

Profil des participants+

Directeur logistique et approvisionnement, directeur Supply Chain, directeur Achat, directeur des systèmes d’information, directeur de la stratégie, directeur de l’organisation, directeur réseau de distribution, responsable flux, category manager, chef de projet Supply Chain

Corps enseignant+

Brigitte DORMARD
Dirigeante d’un cabinet de conseil spécialisé dans la Supply Chain
et le secteur de la distribution B to C et B to B

Demande d'information+

Approche globale de la Supply Chain des entreprises de la distribution

Informations CNIL

Les données personnelles recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé conforme à la norme simplifiée 48 qui concerne les traitements relatifs à la gestion de clients et de prospects (délibération n°2012-209 du 21 juin 2012 de la CNIL). Les informations collectées sont destinées aux services de la Formation Continue. Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification prévus par la loi en vous adressant par courrier électronique à cil@centralesupelec.fr.