Formation Management du SI

Référentiels SI

réf : SI19-17

  • DATES : Formation programmée à la demande - Nous consulter
  • DURÉE : 2 jours - 14 heures
    Voir le programme
  • LIEU : Paris
    Voir le plan
  • PRIX : 1850 € HT  -  Restauration offerte
Comme toutes les fonctions de l’entreprise, les systèmes d’information sont engagés sur la voie de l’optimisation de leurs processus afin de rendre le meilleur service possible à leurs clients internes, au meilleur coût.Pour accélérer le développement de la maturité de ses processus SI, le décideur dispose aujourd’hui de plusieurs référentiels de bonnes pratiques dans lesquels il peut puiser pour développer ses propres processus en accord avec la culture et les spécificités de son entreprise.Face à la multiplication des référentiels, des normes et des standards liés à la gestion, l’utilisateur est souvent déconcerté : ITIL, ISO/IEC 20000, ISO/IEC 27001, CobiT, CMMi, ValIT ou encore Six Sigma, quelle est l’utilité réelle de chacun de ces référentiels et normes ? Dois-je m’orienter exclusivement vers l’un d’entre eux ? Quelles sont les complémentarités de chacun ?Autant de réponses auxquelles cette formation apporte des réponses concrètes. Elle dresse un panorama des principaux référentiels disponibles aujourd’hui et permet d’identifier les éléments utiles dans le contexte de chaque entreprise. Elle recense les facteurs clés de succès dans la mise en place complète ou partielle de ces référentiels. A l’issue de la formation, une certification aux principes de management du SI délivrée par l’EXIN (ITMP) est proposée, permettant aux participant de valider leur connaissance.

Rester informé des mises à jour par e-mail

Programme+

  • Les processus si pour opérer, transformer et piloter la DSI
  • Référentiel pour les opérations IT: ITIL, ISO/IEC 20000
  • Référentiel pour les développements: CMMI, PMBoK, Prince2
  • Référentiels pour le pilotage: COBIT, BSC, Val IT, ISO 27001
  • L’apport des démarches qualité: ISO, Lean, Six Sigma
  • Comment s’approprier un référentiel ? Facteurs clés de succès

Les + de la formation+

L’essentiel sur COBIT, ITIL, CMMI (CERTIFICATION EXIN IT MP)

Objectifs+

APPRENDRE structurer les processus des SI sur les opérations (run) et la transformation (build & change)
CONNAÎTRE les principaux référentiels utiles dans une DSI : COBIT, ITIL, CMMI, …
PARTAGER des retours d’expériences pour comprendre comment mettre en œuvre ces bonnes pratiques en fonction du contexte de l’entreprise

Profil des participants+

Managers des systèmes d'information, chefs de projet, architectes, urbanistes, responsable métier, auditeurs internes, contrôleurs de gestion

Corps enseignant+

Alexandre MARI
Directeur Associé au sein du cabinet WiseOrga.

Demande d'information+

Référentiels SI

Informations CNIL

Les données personnelles recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé conforme à la norme simplifiée 48 qui concerne les traitements relatifs à la gestion de clients et de prospects (délibération n°2012-209 du 21 juin 2012 de la CNIL). Les informations collectées sont destinées aux services de la Formation Continue. Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification prévus par la loi en vous adressant par courrier électronique à cil@centralesupelec.fr.