Formation Big Data

Enjeux, perspectives et panorama des Big Data

réf : SI29-17

  • DATES : du 06/11/2017 au 08/11/2017
  • DURÉE : 3 jours - 21 heures
    Voir le programme
  • LIEU : Paris
    Voir le plan
  • PRIX : 2590 € HT  -  Restauration offerte
A l’ère du numérique, le déluge de données crée de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises. La possibilité d’analyser ces masses de données représente un avantage non négligeable en termes de compétitivité, et de nouveaux métiers apparaissent comme celui de Data Scientist. Toute la chaîne du décisionnel est impactée par ces « big data », de la collecte des données hétérogènes à leur analyse et leur visualisation, en temps contraint. Différents métiers de l’entreprise sont également impactés par ce phénomène comme le marketing ou la stratégie d’entreprise. L’objectif de cette formation est de dresser un état des lieux et un panorama des technologies disponibles pour permettre aux entreprises de garder la maîtrise de ces données et de la valeur qu’elles peuvent générer, et ainsi gérer la transformation vers l’entreprise numérique. L’organisation centrée données permet ainsi de les placer au centre de la gestion opérationnelle et décisionnelle, et de réduire le temps de prise de décision. Ce module introduit les enjeux et défis liés aux données massives, dresse un panorama des différentes techniques à disposition, aborde les aspects méthodologiques, ainsi que l’impact de ce phénomène des Big Data sur la stratégie d’entreprise. Un ensemble de cas d'usage complète ce panorama, ainsi que des ateliers de mise en situation.

Rester informé des mises à jour par e-mail

Programme+

  • Enjeux et oppportunités
    • Qu'est-ce que les Big Data?
    • Enjeux des Big Data
    • Introduction aux aspects juridiques
    • Cas d'usage des Big Data
  • Panorama des techniques liées aux Big Data
    • Acquisition des données (croudsourcing, web, crawling, web scrapping)
    • Stockage des données: les bases de données NoSQL
    • Traitement distribué: le paradigme MapReduce et l'écosystème Hadoop
    • Analyse des données: classification et clustering, modèles prédictifs
  • Méthodologie
    • Comment concevoir et gérer un projet Big Data
    • Rôle du spécialiste des données
    • Modèles de mise en place des projets Big Data
  • Stratégie
    • Impact sur la stratégie d'entreprise
    • Valorisation des données

Objectifs+

COMPRENDRE les enjeux et opportunités induits par les Big Data
IDENTIFIER les outils techniques permettant l’acquisition, le stockage et l’analyse de données à grande échelle
ADAPTER la stratégie d’entreprise

Profil des participants+

Cadres dirigeants, directeurs / chefs de projet, managers des systèmes d’information, experts en business intelligence, experts métiers, consultants

Corps enseignant+

Marie-Aude AUFAURE
Professeur à CentraleSupélec
Expert auprès de la commission européenne sur les appels à projets Big Data
Conseiller scientifique auprès d'entreprises innovantes

Demande d'information+

Enjeux, perspectives et panorama des Big Data

Informations CNIL

Les données personnelles recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé conforme à la norme simplifiée 48 qui concerne les traitements relatifs à la gestion de clients et de prospects (délibération n°2012-209 du 21 juin 2012 de la CNIL). Les informations collectées sont destinées aux services de la Formation Continue. Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification prévus par la loi en vous adressant par courrier électronique à cil@centralesupelec.fr.