Méthodes et outils pédagogiques

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La plus grande innovation des dernières années, en matière de pédagogie, ce n’est pas l’abandon du crayon de plomb pour la tablette digitale : c’est la réingénierie des modules et des contenus pour que les formations initialement axées sur la connaissance pure soient aujourd’hui axées sur la transformation de la connaissance en compétence. À CentraleSupélec Exed, tout est fait pour que le stagiaire soit acteur de son apprentissage. Les formations sont plus spécifiques : modularité des parcours, approches en blended learning, accompagnement pédagogique, aide à l’ingénierie de financement, etc.

 

Axer les formations sur l’individu, c’est optimiser les contenus, les postures,
les méthodes et les outils.

 

LES CONTENUS sont en lien avec les laboratoires et les chaires d’entreprises
de CentraleSupélec. De ces collaborations résultent des méthodes et des outils éprouvés, prospectifs, enseignés dans nos cursus.

 

LES POSTURES d’animation s’adaptent, celles des formateurs comme celles des apprenants, pour favoriser l’appropriation des contenus, leur transformation en savoir dynamique, les échanges, les retours d’expériences pour une mise en oeuvre rapide lors du retour en entreprise.

 

LES MÉTHODES intègrent la mise en situation, l’analyse de cas réels et simulés, l’approche collaborative, les conférences, des visites, des voyages. Les approches pédago-ludiques et décalées (LEGO® SERIOUS PLAY® par exemple), sont également utilisées.

 

LES OUTILS sont ceux d’aujourd’hui : tableaux interactifs, communauté de
pratiques avec partage de documents, serious games, MOOC, SPO (par exemple sur le développement durable), classes virtuelles (formation certifante en Cloud Computing disponible en présentiel ou distanciel), conférences en ligne, etc.
Afin de proposer aux participants de formation une expérience d'apprentissage améliorée, CentraleSupélec Exed s'associe à iWips, start-up spécialisée dans la digitalisation des formations grâce aux innovations technologiques et pédagogiques.
Elle intervient notamment dans l'ingénierie des parcours de formation en blended learning, dans la conception et l'animation de communautés d'apprentissage, ou encore dans la construction de formations en présentiel "augmentées" et interactives grâce à l'utilisation des nouvelles technologies.

 

 

En complément, tous les participants ont accès à des espaces virtuels collaboratifs adaptés aux objectifs de la formation :

Des communautés de pratiques et des retours d’expériences pour mettre en valeur le travail de terrain ;
Des plateformes collaboratives pour faciliter les échanges et la coopération entre professionnels. Ces lieux virtuels sont des sources inépuisables
d’informations sur l’actualité des métiers et l’évolution des pratiques professionnelles ;
La réalisation de cas réels et concrets basés sur des contrats de recherche industrielle.