Méthodes et outils pédagogiques

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CentraleSupélec Exed fait de l’innovation pédagogique sa priorité et développe de nouveaux formats digitaux et hybrides qui favorisent l’engagement des élèves et améliorent l’expérience d’apprentissage.

 

La satisfaction des stagiaires, tout comme l’amélioration de la performance de l’entreprise, sont soigneusement évaluées pour valider la qualité et le retour sur investissement de nos formations.

 

 

 

Comment nous formerons-nous demain ?

 

 

 

 

Blended Learning
L’apprentissage multimodal combine diverses modalités pédagogiques, à distance et en présentiel, synchrones et asynchrones, pour maximiser l’efficacité de l’apprentissage et l’accompagnement de l’apprenant.

 

Social Learning
L’apprentissage coopératif, favorise l’acquisition des savoirs via les interactions au sein de la communauté d’apprenants. Plusieurs techniques peuvent être combinées, comme l’évaluation par les pairs, le blog réflexif ou les wikis.

 

LEGO® SERIOUS PLAY®
Cette méthode ludique permet de modéliser les idées en 3D, de stimuler la créativité et l’intelligence collective, de renforcer la cohésion de groupe et l’engagement.
Elle se base sur les travaux de chercheurs de l'ImagiLab de Lausanne et du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

 

Serious Game
Il permet d’apprendre à son rythme, sans risque, seul ou à plusieurs. Par exemple, le jeu de rôle Obélisque confronte des groupes de joueurs à la conduite d’un projet complexe, de façon compétitive et conceptuelle.

 

 

Afin de proposer aux participants de formation une expérience d'apprentissage améliorée, CentraleSupélec Exed s'associe à iWips, start-up spécialisée dans la digitalisation des formations grâce aux innovations technologiques et pédagogiques.
Elle intervient notamment dans l'ingénierie des parcours de formation en blended learning, dans la conception et l'animation de communautés d'apprentissage, ou encore dans la construction de formations en présentiel "augmentées" et interactives grâce à l'utilisation des nouvelles technologies.

 

 

En complément, tous les participants ont accès à des espaces virtuels collaboratifs adaptés aux objectifs de la formation :

Des communautés de pratiques et des retours d’expériences pour mettre en valeur le travail de terrain ;
Des plateformes collaboratives pour faciliter les échanges et la coopération entre professionnels. Ces lieux virtuels sont des sources inépuisables
d’informations sur l’actualité des métiers et l’évolution des pratiques professionnelles ;
La réalisation de cas réels et concrets basés sur des contrats de recherche industrielle.