Vous êtes ici

Filtrer par

Economie circulaire, un facteur de compétitivité pour les entreprises

Formation diplômante-Ecologie industrielle Evènement 07/06/2017

 

Participez à une soirée d'échange sur le thème de l'économie circulaire

Le groupement HEC développement responsable organise une soirée d’échange sur le thème de l’économie circulaire "Qu'est ce que l’application concrète des principes de durabilité apporte dès aujourd’hui aux entreprises dans leur compétitivité ?"

Mardi 20 juin 2017 de 19h00 à 21h00

Au Holiday Inn Express Paris - Canal de la Villette

68 Quai de la Seine - 75019 Paris

S'inscrire

 

A cette occasion, 3 responsables interviendront sur cette thématique :

 

- Laurent Petit, Directeur de l’ingénierie et de l’innovation chez Woodeum

Woodeum est en train d’apporter une approche résolument nouvelle et circulaire à la promotion immobilière : gestion des chantiers et utilisation intelligente de l’usinage en amont permettent de réduire drastiquement les déchets, baisser la durée des chantiers et les nuisances. Et tout cela en utilisant un matériau innovant… le bois !


- Christophe de Boissoudy, Directeur de Novamont France

Novamont développe une « chimie vivante destinée à la qualité de vie ». Emanation de l’Ecole de Science des Matériaux de Montedison, Novamont a aujourd’hui une position de leader mondial dans les bioplastiques et la biochimie. Ils agissent pour la transition d’une économie du produit vers une économie du système qui réduit les externalités sociales et environnementales.


- Pierre Clavel, Directeur du Développement pour Norske Skog Golbey

Dans un contexte économique déclinant pour l’industrie papetière, Norske Skog a lancé une initiative d’écologie industrielle territoriale qui a généré de nombreuses synergies et permis de retrouver des marges de compétitivité tout en améliorant l’impact environnemental de l’activité.

 

Ils feront part de leur retour d’expérience et de leurs conseils concrets à ceux qui voudraient se lancer ou lancer leur entreprise dans cette démarche.

 

La soirée sera animée par :


- Camila Amaya-Castro, PDG d’Innov’Blue et spécialiste en innovation et économie bleue
Innov’Blue est distributeur de Papier minéral (Stone paper). Elle est aussi présidente de l’association blu, membre du bureau de GASC (organisation mondiale de communautés SoL) et membre de SoL France (Society for Organisational Learning).


- Mathieu Parfait, responsable RSE pour le Groupe Diam Inter

Après un parcours dans le conseil, les ONG et la direction stratégique d’un groupe industriel, il se forme en économie circulaire à Centrale-Supélec pour prendre ses fonctions actuelles

 

Si vous souhaitez y participer, répondez au questionnaire préparatoire afin que nous puissions connaitre votre approche sur le sujet et ainsi vous proposer un format intéractif et innovant.

 

En savoir plus sur le Mastère Spécialisé "Economie Circulaire et Méthode de l'Ecologie Industrielle" de CentraleSupélec

 

 

Retour aux articles