Filtrer par

La formation Télémédecine s'offre un nouveau regard sur la santé

Enjeux Durables et Santé-Ingénierie de la santé Actualité 08/02/2018

 

Quand le savoir-faire des ingénieurs rejoint celui des acteurs de la santé dans le développement des technologies de l’information et de la communication, l’executive Certificate e-santé / télémédecine dispensé au sein de CentraleSupélec exed prend toute sa pertinence. Son directeur, Philippe Guérinet explique les raisons du nouveau partenariat élaboré avec Doshas Consulting, dans la lignée d’un parcours professionnel particulièrement riche et ouvert sur la culture anglo-saxonne du management. 

 

 

Doshas Consulting, le bon partenaire

Philippe Guérinet explique que "L'École entretient une relation privilégiée avec le secteur de la santé au travers de nombreux projets en étroite collaboration avec le monde médical et industriel. La formation e-santé / télémédecine existait déjà avant mon arrivée. Cependant, elle s'avérait peu attractive malgré l'acuité de son actualité. ‘‘Nous avons ainsi défini le contenu de cette formation, en l'adaptant aux demandes concrètes des acteurs de l'écosystème de la santé afin qu'il couvre deux sujets majeurs : les techniques du numérique et leur impact sur la médecine ainsi que la gestion des projets complexesNous avons donc cherché à identifier les partenaires potentiels susceptibles de nous aider à promouvoir notre action. Il nous fallait l'expertise de quelqu'un connaissant parfaitement ce secteur, ses codes et ses enjeux, et nous l'avons trouvé en la personne de Didier Ambroise, associé fondateur du cabinet Doshas Consulting." Les deux hommes ont donc décidé de faire un bout de chemin ensemble. Un échange gagnant-gagnant pour l'avenir des pratiques connectées en faveur des patients, où se rejoignent les sciences de l'ingénieur et celles du médical. 

L'Executive Certificate e-santé / télémédecine s'engager dans le développement des TIC en santé 

Traduction opérationnelle de la convergence entre les problématiques métiers du secteur de la santé et celles techniques du numérique et de la gestion de projets complexes, l'Executive Certificate e-santé / télémédecine décline les savoir-faire de CentraleSupélec Exed pour aider les porteurs de projets de télémédecine et de e-santé à relever le défi du développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) en santé. En effet, face à ce phénomène en pleine croissance, les acteurs de terrain ont besoin de disposer de clefs et d'outils pour connaitre les potentialités de ces avancées technologiques et accompagner le changement des usages et des pratiques professionnelles. S'adressant à toute personne intéressée par le management hospitalier et la qualité-sécurité des systèmes d'information en santé, cette formation certifiante constitue un bloc homogène de compétences qui contribue, en 16 jours, à l'obtention du titre RNCP "Expert en ingénierie des systèmes." 

 

Découvrir la formation

 

Propos recueillis par Cécile Jouanel pour Doshas Consulting

Lire l'article 

 

 

 

Retour aux articles