Vous êtes ici

Filtrer par

La learning expedition ou l’immersion au cœur de l’innovation collective

Mastères Spécialisés-Innovation-Transformation digitale et Innovation Actualité 26/11/2018

 

Dans le cadre de leur Mastère Spécialisé® Innovation et Transformation, les étudiants de CentraleSupélec Exed sont amenés à suivre et comprendre les initiatives inspirantes d’acteurs du monde de l’entreprise lors des Inspiring Days. Cette année, l’édition est consacrée à l’innovation issue de l’intelligence collective.

 

Inspiring Days de CentraleSupélec Exed : le concept

Quel meilleur environnement que celui de l’entreprise pour mettre l’innovation au cœur des enjeux du monde professionnel ? Lors des deux journées « Inspiring days », les étudiants du Mastère Spécialisé® Innovation et Transformation de CentraleSupélec Exed ont pu se confronter aux problématiques des dirigeants d’aujourd’hui pour répondre à cette question : comment l’innovation peut-elle créer l’entreprise du futur ? Par le biais d’échanges, de témoignages et d’observation in situ, chacun a pu mesurer les bouleversements sociétaux qui impactent le monde de l’entreprise. Management, organisation, méthodologie, relations humaines, technologie… tout, au sein des structures, doit être repensé afin de mettre en place un nouveau modèle.

Certaines entreprises ont déjà opéré ce virage, et c’est en échangeant avec celles-ci que les étudiants ont pu se rendre compte que la mutation est un processus compliqué, mais loin d’être impossible. Chaque rencontre est un moment particulier où les points de vue et les expériences de chacun se confrontent et sont sources d’enseignements tout en mettant la transformation, le leadership et le courage d’entreprendre en avant.      
 

L’édition 2018 : l’humain au centre de l’entreprise de demain

Cette année, les étudiants du Mastère Spécialisé ont choisi d’observer huit entreprises : Chronoflex, FrontierLab, The School Lab, Maif Social Club, Enedis, The Boson Project, SogeCampus, Colombus et Numa. Pour chacune d’entre elles, ils ont pu noter que, pour avancer sereinement, la mutation devait déjà s’opérer sur le plan organisationnel. Intégrer cette idée peut commencer notamment par repenser les espaces de travail. Le cas de Sogecampus qui a délocalisé son activité est probant. Même chose avec FrontierLab qui permet à chaque collaborateur d’organiser son espace de travail selon ses besoins et ses envies. Que les transformations riment avec des enjeux de sens, de management ou de méthodologie, on en revient toujours à la même chose : l’humain. Dans chacune des problématiques soulevées par les entreprises, elles réintègrent le salarié au cœur du processus de mutation.

Avancer et innover collectivement

Coopération, collaboration, collectif, implication, échanges, convivialité, responsabilisation… autant de notions qui reviennent dans chacune des observations des étudiants au sein des différentes entreprises qu’ils ont pu suivre. Le collectif est le moteur de l’innovation collaborative. Sans lui, il n’y a pas d’avancée vers un nouveau modèle. Par exemple, chez MAIF Social Club, on croit dur comme fer à la nécessité de mélanger différents points de vue et visions. Grâce à l’enrichissement des disciplines croisées, la recherche est pensée « globale ».

Véritable « voyage de découvertes », les étudiants apprennent des autres et découvrent des mondes qui leur sont encore nouveaux grâce aux journées de la Learning expédition. Cette année, l’innovation et la transformation ont une place de choix dans leur investigation. Tous en sont arrivés à la même conclusion : pour appréhender le monde de demain, les entreprises doivent absolument remettre l’humain au cœur de tout.

 

en savoir plus sur la formation

Retour aux articles