Vous êtes ici

Filtrer par

L'architecte des systèmes d'information : une fonction indispensable pour les entreprises

Formation diplômante-Architecture des systèmes d’information Actualité 26/04/2017

 

Il y a deux ans, un rapport de McKinsey servait un avertissement on ne peut plus clair à tous les dirigeants d’entreprises : ceux qui s’empareront du numérique auront un potentiel de croissance de 40% alors que ceux qui en feront fi pourraient voir leurs résultats dégringoler de 20%.

 

Directeur du Mastère Spécialisé® Architecture des Systèmes d’Information à CentraleSupélec Exed, Pierre-Frédéric Rouberties est tout aussi sévère : « Les entreprises qui sous-estiment l’importance de l’architecte de SI ou qui ne font pas appel à ses compétences pour transformer l’architecture même de leur entreprise n’arriveront pas à tirer profit du numérique. » Cette prédiction aux allures d’ultimatum concerne au premier chef les grandes entreprises, mais pas que : « Plus l’entreprise grossit, plus sa complexité augmente. Il vient rapidement un temps où remettre de l’ordre par l’architecture devient une priorité. »

 

Ce Mastère Spécialisé® s’adresserait-il donc à toutes les entreprises ? Assurément. Et si les plus concernées sont celles du secteur des services, comme les banques, les assurances, la grande distribution et les transports, les secteurs industriels ne sont pas en reste.

 

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir la demande dépasser l’offre. Partout on cherche des architectes de SI aux savoirs transversaux, pouvant à la fois maîtriser la complexité de leur environnement et déployer une vision globale du système et de son évolution, en tenant compte tant des aspects techniques que métiers.

 

L’exemple de Christian Wiart : Architecte de SI et pilote de la transformation

 

Comme plusieurs architectes de SI, Christian Wiart travaille en indépendant pour un grand nombre de clients. L’un, une grande compagnie d’assurances, souhaitait pouvoir disposer d’une ressource experte externe, mais qui travaillerait en interne pour piloter une mission d’importance : mettre en œuvre une démarche complète d’architecture d’entreprise, autrement dit piloter sa transformation progressive.

 

Diplômé en 2015, Monsieur WIART a su saisir tout ce que le Mastère Spécialisé® Architecture des Systèmes d’Information de CentraleSupélec Exed lui a offert. « Cette formation m’a permis de maîtriser en peu de temps les aspects méthodologiques et toute la connaissance terrain requise », nous dit-il. « Et comme si cela ne suffisait pas, la qualité de ce cursus fut complétée par les étudiants eux-mêmes, qui l’ont enrichi par la diversité de leurs parcours et expériences passées. Je suis sorti de cette formation grandi, avec en poche un certain nombre de clés qui me permettent aujourd’hui de me sentir à l’aise dans ma fonction. »

 

Des clés pour performer

 

Quelles clés ? Le binôme maîtrise/agilité, c’est-à-dire la capacité à faire évoluer les technologies dans le même sens que l’entreprise et son marché, mais aussi le binôme savoir-faire/savoir-être qui permet à l’architecte de SI de fédérer tous les métiers autour d’une vision… et d’une action. « L’architecte est en liaison avec beaucoup d’acteurs dans l’entreprise. Il doit savoir écouter, communiquer et convaincre », explique Pierre-Frédéric Rouberties. « Le savoir-être est donc très important, voire stratégique dans cette fonction. »

 

Comme la majorité des formations offertes par CentraleSupélec Exed, le parcours diplômant qui mène à l’obtention du Mastère Spécialisé® Architecture des Systèmes d’Information est compatible avec la poursuite de son activité professionnelle. « La plupart des participants à notre formation sont des professionnels expérimentés qui font déjà de l’architecture dans leur entreprise », précise Pierre-Frédéric Rouberties. « Nous leur apportons une rigueur méthodologique, des connaissances à jour sur tous les domaines techniques et un accompagnement sur les compétences comportementales qu’il faut développer pour être un architecte efficace. Ils franchissent un cap important dans leur carrière et se placent la plupart du temps dans une position stratégique pour l’entreprise. »

 

Venez échanger avec notre Responsable de programme SI, Pierre-Frédéric Rouberties, et découvrir dos deux formations : Exécutive Certificate Architecture d'Entreprise et Mastère Spécialisé® Architecture des Systèmes d'Information, le mercredi 31 mai 2017


 

Retour aux articles