Filtrer par

Master Class 21 : Piloter le modèle durable et la responsabilité de l’entreprise

OFFRE EXECUTIVE EDUCATION 2017-Sciences et technologies du développement durable-Enjeux Durables et Santé Actualité 06/09/2017

 

Les accords de Paris et les nouvelles règles européennes sur la responsabilité des entreprises pressent les managers d’accélérer l’adoption des nouvelles façons de faire. Où en sommes-nous aujourd’hui en matière de DD et de RSE? Comment créer de la valeur durable? Quels sont les défis actuels et à venir ? Les conférences Master Class 21 de CentraleSupélec EXED sont aujourd’hui LA référence pour être dans le cockpit de la transformation durable.

 

 

Pour le directeur pédagogique des conférences Master Class 21, Monsieur Patrick D’Humières, la nécessité de ce programme ne fait aucun doute : « Aucun dirigeant, cadre ou responsable ne peut se permettre d’ignorer comment les entreprises doivent aujourd’hui fonctionner pour respecter les nouvelles règles issues des discussions européennes et internationales. Que sa fonction soit liée à la gestion ou aux opérations, au marketing ou aux ventes, à la R&D ou aux relations avec les fournisseurs et partenaires, il doit mettre le Développement Durable et la Responsabilité Sociale des Entreprises dans l’équation de la croissance. »

 

Quelle est la réponse de CentraleSupélec Exed à cette nécessité de maîtriser à la fois les enjeux et les nouvelles manières de faire ?
Une série de dix sessions complémentaires permettant aux participants de mettre à jour leurs connaissances des fondamentaux, de partager les meilleures expertises opérationnelles à travers des cas d’entreprises, de réfléchir aux traitements appropriés des enjeux RSE au sein d’un groupe de professionnels et de rencontrer des acteurs de référence. Un programme reconnu, puisqu’il mène à l’obtention d’un certificat délivré par CentraleSupélec Exed.

 

UN PEU DE THÉORIE ET BEAUCOUP D’ANALYSES DE CAS

 

 

Chacune des dix sessions thématiques se déroule en trois parties : introduction et revue de l’actualité, traitement du thème de la session par un expert reconnu comme ayant été l’un pionnier en matière de DD et de RSE, et présentation de la politique et des actions concrètes adoptées par une grande entreprise par l’un de ses architectes ou dirigeants. Le tout en mode dynamique, les participants étant invités à élaborer eux-mêmes la stratégie optimale, à partir des enjeux exposés, avant de découvrir celle qui a été adoptée par l’entreprise invitée.

 

 

Tous les thèmes essentiels sont abordés : les fondamentaux de la durabilité, les référentiels historiques de l’engagement à la création de valeur durable, le business case durable comme clé de voûte de la nouvelle gouvernance, l’écoconception, la maîtrise totale de la chaîne de valeur via partenaires et fournisseurs, les relations avec les parties prenantes, l’analyse d’un cas concret, le management interne et externe de la fonction DD, le reporting et le rating extra-financier, de même que la géopolitique de la RSE dans le contexte mondial.

 

« Nous avons mis l’accent sur l’une des choses qui nous paraissent les plus importantes pour la montée en compétences des participants : l’analyse de cas réels et actuels, les modèles de réussite, et bien sûr les échanges avec des acteurs, experts et praticiens. » ajoute Monsieur D’Humières.

 

À ces échanges de fond s’ajoute la possibilité pour les participants de rejoindre la communauté des anciens, le réseau MR21 du management responsable. Certificat en main, sa formation continue… continue, via les échanges de savoirs et d’expériences entre professionnels.

 

À l’aube de leur troisième promotion, les Master Class 21 ont aussi le talent de s’actualiser pour s’adapter au contexte qui ne cesse d’évoluer. D’où sa reconnaissance par toutes les entreprises fortement engagées en matière de DD et de RSE.

 

Prendre un rendez-vous téléphonique      Découvrir le programme

Retour aux articles