Vous êtes ici

Filtrer par

Nouveauté : le MS Transformation des Systèmes de Production (TSP)

Mastères Spécialisés-Ecologie industrielle-Lean & Lean Six Sigma-Ingénierie Système-Management et Ingénierie Système Actualité 28/11/2017

 

La problématique de la transformation des systèmes de production est au cœur des grands enjeux technologiques et sociétaux actuels. L’ensemble du secteur industriel est entré dans une phase de profonde mutation qui voit les technologies numériques s’intégrer au cœur des processus industriels.

 

Pour permettre aux professionnels de s'adapter et d’aborder la complexité des systèmes industriels et de proposer de nouveaux Business Models, leviers d’innovation et de compétitivité CentraleSupélec a conçu le Mastère Spécialisé® Transformation des Systèmes de Production enregistrté au RNCP (Titre de Niveau I " Expert en génie industriel, produits et services") et éligible au CPF.

 

le Mastère Spécialisé® Transformation des Systèmes de Production (TSP) ouvre en octobre 2018

 

Les professionnels - techniciens, ingénieurs, gestionnaires - engagés dans le champ opérationnel et la réflexion stratégique pourront accéder à des connaissances multidisciplinaires. Ce Mastère Spécialisé® aborde la complexité des systèmes industriels sous des angles distincts et complémentaires pour permettre de proposer de nouveaux Business Models, leviers d’innovation et de compétitivité.

 

"Ce Mastère Spécialisé® répond à un réel besoin, à savoir de bénéficier d’un enseignement multi-disciplinaire mettant en perspective les métiers de l’ingénieur du secteur de l’industrie avec l’évolution des technologies numériques et l’évolution des modes de production. C’est une véritable révolution industrielle qui remet à plat tous les modèles antérieurs avec une dominante numérique et développement durable, tout en assurant une place digne à l’humain" Céline Précis, responsable pédagogique du Mastère Spécialisé® Transformation des Systèmes de Production et du Mastère Spécialisé® Management Industriel, Projets et Supply Chain à CentraleSupélec.

 

Une formation soutenue par le Laboratoire en Génie industriel de CentraleSupélec

Le nouveau Mastère Spécialisé® Transformation des Systèmes de Production (TSP) s’appuie fortement sur l’expertise du Laboratoire en Génie industriel de CentraleSupélec qui s’intéresse aux nouvelles méthodes de production des usines du futur hyperconnectées et, plus généralement la transformation du modèle industriel, tels que :
- la transformation des modèles économiques par le numérique
- la modernisation de l’outil de production
- l'accompagnement des entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception et de commercialisation
- l'intégration complète de toutes les fonctions de l’entreprise (des fournisseurs au client)
- le passage d’une production de masse de produits identiques à une production de masse de produits personnalisés plus performante

 

Sur le plan de l’industrie du futur, il permet de développer de nouvelles approches testées au sein de l’usine-école à Saclay pour reproduire des lignes de production de la manière la plus réaliste possible pour mieux comprendre les concepts de l’industrie 4.0 avant de les adopter. "Le concept d’industrie du futur gagne du terrain dans les entreprises, et, avec elle, la question de la formation des ingénieurs et des techniciens. Les écoles d’ingénieurs, en première ligne, doivent s’adapter à ces évolutions et faire évoluer les compétences demandées par les entreprises et ainsi répondre aux besoins de transformation de l’économie." nous explique Frédéric Laforce, responsable scientifique du Mastère Spécialisé® Transformation des Systèmes de Production et du Mastère Spécialisé® Management Industriel, Projets et Supply Chain à CentraleSupélec.

 

La problématique de l’écologie industrielle est au cœur du programme, recouvrant les grands enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de la COP21, abordées par les activités du Laboratoire en Génie Industriel de CentraleSupélec sur l’économie circulaire, l’éco-conception et l’analyse du cycle de vie. Le programme intègre aussi deux certifications internationales reconnus et particulièrement appréciées dans le milieu industriel, à savoir l’Apics et le Lean Six Sigma.

Un programme adapté aux salariés d'entreprises industrielles et de services

Le Mastère Spécialisé® Transformation des Systèmes de Production (TSP) s’adresse à des candidats salariés d’entreprises industrielles et de services qui accompagneront l'industrie dans la mutation vers l'usine du futur. Quelques débutants à hauts potentiels et titulaires d’un diplôme Bac+5 avec une appétence pour le management industriel, l’organisation et le pilotage de nouveaux mode de production pourront être intégrés à cette formation qui s’étend sur 12 mois et comporte deux parties :
- Une partie académique de 385 heures de formation, 55 jours en présentiel. Cette partie académique est étayée par la réalisation de projets fil-rouge et du travail personnel
- Une mission en entreprise donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d’une thèse professionnelle.

 

Il comprend plusieurs objectifs :
- Appréhender l’activité industrielle dans sa globalité technique, économique et sociale.
- Aborder la transformation globale de l’entreprise industrielle autour de 6 piliers majeurs : stratégie et business model, management des organisations, chaîne de valeur, technologies numériques, amélioration continue, économie durable.
- Montrer que la transformation industrielle implique une importante transformation digitale et la prise en compte de l’écologie industrielle.
- Comprendre les enjeux et la mise en place d’une culture d’amélioration continue dans les organisations
- Comprendre les spécificités des projets de transformation industrielle
- Comprendre et maîtriser l’ensemble des processus Supply Chain et Achats permettant d’améliorer les performances globales

 

En savoir plus sur le MS TSP

Retour aux articles