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Qu’est-ce que la méthodologie Radical Innovation Design® ?

Open Innovation-Management de projet Actualité 18/04/2018

 

Le Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec a développé la méthodologie Radical Innovation Design® (RID). C’est une approche intégrée d’innovation radicale « tirée » par les usages insatisfaisants/problématiques. Elle se différencie significativement des méthodes classiques comme Design Thinking, théorie CK, TRIZ, Business Model Canvas, Lean Startup, Stratégie Océan Bleu en proposant une terminologie, des concepts, un processus, des algorithmes et des outils originaux.

 

CIBLER LES PROBLÈMES CRÉATEURS D’UTILITÉ ET DE VALEUR

Une étude RID explore un champ d’activités ou d’usages pour poser un problème. La convergence vers un concept innovant se fait par exploration systématique du problème et des opportunités, et par réduction d’incertitudes, sur le modèle du Set-based Thinking développé par TOYOTA dans les années 1980. En ce sens, l’approche RID est à l’opposé du précepte bien connu en innovation du « Thinking outside the box ». Effectivement elle commence par « définir une boite » légitimée par un champ d’activités existantes ou en devenir. Dans cette boîte : le fruit exhaustif de la recherche de connaissances pertinentes et « profondes » et l’énonciation des problèmes vécus par les bénéficiaires de valeurs induits.

 

DEUX PHASES POUR GAGNER EN PERFORMANCE ET EN EFFICACITÉ 

Le processus RID en X est plus sophistiqué que le processus linéaire du Design Thinking classique ; il fait apparaitre onze livrables intermédiaires attendus, ce qui le rend industrialisable et supportable par un système d’informations. Ce X est composé de 4 branches qui sont autant de sous-processus RID.

 

Les deux phases distinguées par une étude RID sont les suivantes :

1 - Conception du PROBLEME et de la CONNAISSANCE

2 - Conception de la SOLUTION et de son MODELE ECONOMIQUE.

La transition entre les deux étapes (le centre du X) est marquée par l’établissement d’un périmètre d’ambition qui remplace avantageusement les notions classiques de brief marketing ou de cahier des charges en validant l’utilité du problème à traiter en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. Ce périmètre d’ambition se définit par un choix judicieux d’un sous-ensemble de poches de valeurs priorisées au sein du champ d’activités ; il s’agit là de l’aspect le plus original et structurant de la méthodologie RID.

 
 

L’INNOVATION AU CŒUR DE LA RÉFLEXION

 

RID se base sur un nouveau jeu d’indicateurs d’innovativité : le modèle UNPC pour Utilité-Nouveauté-Profitabilité-Concept qui met l’accent en premier sur la preuve d’accroissement de l’utilité du problème adressé,alors que d’autres approches du design soulignent en premier la désirabilité de la solution pour les utilisateurs finaux. Il s’agit là d’un positionnement assumé qu’on pourrait qualifier d’utilitarisme humaniste plutôt que de mercantilisme et effet de mode.

Méthode RID : quels impacts pour mon entreprise ? Les intérêts de la méthodologie RID sont multiples quand on veut innover en rupture par les usages :

  1. C’est une manière pour déployer une stratégie « need seeker », consistant à anticiper les besoins des utilisateurs ; sachant que d’après une enquête de Booz & Company : ‘‘following a Need Seeker strategy, although difficult, offers the greatest potential for superior performance in the long term.

  2. C’est une approche structurée et jalonnée qui permet d’une part de documenter dans un système d’information et au final d’avoir une traçabilité du raisonnement mis en œuvre par le processus d’innovation. Cette traçabilité permet pour la première fois de savoir justifier des décisions prises à tout moment du processus d’innovation RID. Ceci est primordial pour engager des investissements dans la confiance et pour augmenter la part des projets de rupture dans l’entreprise.

  3. RID assure à la fois l’agilité et l’efficience de l’innovation

  4. RID donne les moyens de formuler et explorer systématiquement les poches de valeur d’un champ d’activités

  5. RID utilise des méthodes visuelles (scénarisation des situations d’usage existantes et rêvées) et participatives (production collective de books de connaissance, des « serious games » qui sont utilisés dans la plupart des étapes)

 

SE FORMER À LA MÉTHODE RID (RADICAL INNOVATION DESIGN®)

 

Vous souhaitez améliorer l’innovation dans votre entreprise ? CentraleSupélec Exed accueille cette année 4 nouvelles formations RID constituant ainsi une offre globale et complète pour favoriser l’innovation en entreprise.

NOVICE RIDER EASY RIDER

 

EXECUTIVE CERTIFICATE ADVANCES RIDER RID ENTREPRENEUR’S WEEK

 

Pour plus d'informations, consultez notre article "La famille des formations Radical Innovation Design® s'agrandit" 

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