Filtrer par

Se former en ligne au management des projets complexes, c’est possible !

Leadership et nouvelles approches collaboratives-Management de projet-Projet & Management-Management Projet Innovation Transformation-Management de la complexité Nouveauté 02/11/2018

 

Se former en ligne au management des projets complexes, c’est possible !

Internationalisation, multiplication des parties-prenantes, contraintes accrues de délais et de coûts : l’environnement des projets s’est énormément complexifié ces dernières années. C’est pour répondre à la demande croissante des chefs de projet de formations dépassant l’approche technique classique que CentraleSupélec Exed lance un nouveau parcours de formation en ligne  « Management de projets complexes ».

La pédagogie alterne classe inversée, classe virtuelle et journées en présentiel : une bonne manière d’allier praticité et très haut niveau d’exigence.


Comment manager des projets de plus en plus complexes ?


Qu’il s’agisse de conception de produits industriels (automobile, aéronautique…), de construction d’infrastructures (transport, nucléaire…) ou de transformation (processus, systèmes IT), les projets complexes impliquent des centaines de fournisseurs ainsi qu’une multitude de plannings et de lignes budgétaires à gérer.

Les programmes sont souvent globaux et doivent répondre aux attentes variées de clients très différents d’un pays à l’autre. Ajoutons les contraintes organisationnelles et de délai,  il n’est pas étonnant que de nombreux projets finissent par échouer ou se terminent avec des surcoûts importants. Il existe pourtant de nombreuses clés de succès alliant « hard skills » et « soft skills » : la préparation minutieuse du cycle de vie du projet, la simplification des process, la mobilisation des équipes…

L’originalité du programme proposé par CentraleSupélec Exed est de traiter l’ensemble de ces facteurs, alors que les certifications PMI ou PRINCE2 sont axées presque exclusivement sur les techniques de structuration et de formalisation.


Une pédagogie innovante


Le parcours « Management de projets complexes »  est conçu pour être compatible avec des agendas chargés. Grâce au mobile-learning, l’accès aux contenus et aux classes virtuelles se trouve grandement facilité.

Des journées en présentiel sont organisées en début et en fin de formation. De plus, le découpage en modules et l’étalement de la formation sur trois mois permettent une acquisition des connaissances efficace et durable. Le partage d’expériences et la présentation d’un cas concret en fin de session complètent ce dispositif novateur.

 

Découvrir le programme

 

Retour aux articles