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Une ingénierie de santé issue de l’hybridation des compétences

Formation certifiante-Enjeux Durables et Santé-Ingénierie de la santé Témoignage 20/03/2017

 

Entrevue avec le Dr Christophe Richard, Directeur médical au sein d’une SSII internationale.

 

Dr Richard, en quoi les connaissances et les compétences en Télémédecine/e-Santé sont-elles si stratégiques dans le contexte d'aujourd'hui ?

L’article 78 de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HSPT) du 21 juillet 2009 a reconnu la télémédecine comme une pratique médicale à distance mobilisant des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette définition figure désormais au code de la santé publique. Ainsi, en France, la Télémédecine/eSanté constitue d’ores et déjà une branche de la « Santé ». Par ailleurs, la eSanté n’a pas vocation à se substituer aux pratiques médicales actuelles, mais ouvre de nouvelles opportunités pour répondre aux défis auxquels est confrontée la médecine d’aujourd’hui, celle de demain…

 

Qu'est-ce que cette formation spécialisée me permet d'acquérir que je ne puisse acquérir par moi-même ?

Les porteurs de projets de télémédecine et de eSanté doivent comprendre et maîtriser les différentes facettes d'un projet et disposer des clefs et des leviers pour les piloter. Ces différentes clefs sont détaillées dans cette formation. Les dimensions à considérer sont multiples, mais identifiées : il s’agit des dimensions technologiques, humaines, organisationnelles, managériales, stratégiques, légales et financières. Un nombre très limité de projets a su associer avec succès ces différentes composantes. Moins encore sont parvenus à les pérenniser dans la totalité de ces dimensions. Au-delà des clefs et des leviers, cette formation offre aux candidats un retour d’expérience concret et unique sur les réussites, mais également sur les échecs des projets majeurs en Télémédecine/eSanté.

 

CentraleSupélec Executive Education parle souvent de pédagogie innovante. Qu'est-ce qui a changé dans la façon d'enseigner? Quels en sont les bénéfices pour les participants ?

L’innovation réside dans l’approche des thématiques de formation portées par CentraleSupélec Executive Education. Il s’agit de réunir les savoir-faire acquis dans la formation d’ingénieur d’excellence et ceux du monde de la santé afin de proposer une ingénierie de santé issue de l’hybridation des compétences. C’est un parti-pris pédagogique qui permet d’enrichir les méthodes, les approches et au final les compétences de chaque  participant, quel que soit son profil. L’innovation est de taille.

 

Pourquoi devrais-je suivre cette formation spécifiquement à CentraleSupélec Executive Education ?

L’Executive Certificate Télémédecine/eSanté répond aux attentes et fait fortement écho au « quotidien » des participants. C’est une chose que nous avons pu constater lors de nos échanges avec les candidats, préalablement à leur inscription. Cela dit, la réponse à cette question n’est pas univoque : elle dépend du parcours professionnel et des aspirations de chacun d’entre eux. Par ailleurs, voyant le nombre de demandes d’inscription, il semble bien que les professionnels aient répondu eux-mêmes à cette question !

 

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