Vous êtes ici

Filtrer par

Zoom sur la journée de clôture du Mastère Spécialisé® MIS

Formation diplômante Actualité 31/03/2017

 

Le 27 mars dernier était organisée la journée de clôture du Mastère Spécialisé® Management de projet et Ingénierie Système (MIS) promotion 2016 - 2017. Cette journée, entièrement organisée par les 10 officiers composant la promotion, avait un double objectif : faire le bilan de l’année écoulée en présence des étudiants et Jean Lebreton, responsable pédagogique du MS et mieux comprendre les problématiques auxquelles sont confrontées les Armées en terme de gestion des hommes, de projets d’armement, d’évolutions technologiques, etc.

 

La matinée s’est déroulée à Versailles, à la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT). Un bilan à chaud des enseignements dispensés a tout d'abord été exposé. A la fin de cette séance, Jean Lebreton a fait part de ses dernières recommandations à ses étudiants avant leur départ en stage. Le MIS proposera pour la rentrée 2017 un programme de formation innovant, décliné en un tronc commun et trois options : Ingénierie des Produits, Ingénierie du Soutien et des Services et Architecte des Systèmes Embarqués.

Après un petit-déjeuner d’accueil, les étudiants ont assisté à une présentation « terrain » des programmes d’armement, avec la découverte des systèmes d’armes de demain qui équiperont les forces lors des opérations militaires mais également les dernières évolutions en matière d'entraînement dans le domaine de la simulation présentées par le Centre d'Expertise de l'Infovalorisation et de la SIMulation (CEISIM).

 

A la suite d'un déjeuner à l’Ecole militaire, la journée s’est poursuivie par la visite de l'hôtel national des Invalides notamment :

- de la cour d'Honneur, espace central dans lequel se déroulent de nombreux évènements

- de l'Eglise des soldats, dédiées à Saint-Louis et consacrées à la Sainte Trinité, aujourd'hui la cathédrale aux armées françaises

- du Caveau des Gouverneurs, panthéon des grands chefs militaires français

- du Musée de l’Armée, qui dispose d'une des plus importante collection de pièces d'artillerie

- et du Musée des plans-reliefs, situé au cœur du site de l'Hôtel national des Invalides, regroupant une collection unique de maquettes historiques retraçant plus de deux siècles d'histoire militaire.

 

Enfin, la journée s’est clôturée par un cocktail dans les salons de La Rotonde à l’Ecole Miliaire, au cours duquel le Général Windeck et Monsieur Philippe Guerinet, directeur de CentraleSupélec Exed, ont renouvelé le protocole liant CentraleSupélec et le Centre de Doctrine et d'Entrainement au commandement.

 

 

Cette soirée fut aussi l'occasion de rassembler l’ensemble des acteurs qui gravitent autour du MS (acteurs de l'Enseignement Militaire Supérieur Scientifique Technique, officiers de l'Armée de Terre, encadrement de CentraleSupélec, tuteurs industriels, élèves officiers, étudiants et Responsable Pédagogique).

Autour d’une coupe de champagne, ils ont pu échanger sur les problématiques de demain et les synergies à renforcer pour y faire face. C’est dans ce cadre prestigieux de l’Ecole Militaire, que les élèves se sont quittés. Place maintenant à la réalisation du stage en entreprise et à la préparation de leur thèse professionnelle avant de se donner rendez-vous à la cérémonie de remise des diplômes.

 

En savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Management de projet et Ingénierie Système

Retour aux articles